risques liés à l'ouverture d'un compte Vendeur

Quels sont les risques liés à l’ouverture d’un compte Vendeur ?

  • L’ouverture d’un compte Vendeur minimise certains des risques liés aux incidents et à l’attention qu’implique la vente au client final, mais en génère d’autres qui sont directement liés à la gestion de votre compte et des produits que vous y publiez.
  • Si Amazon vous invite à développer ce modèle commercial, vous perdrez le contrôle du prix de vente conseillé de vos articles, et vous devrez respecter les procédures liées à la logistique, à la facturation et au produit afin d’éviter les pénalités.

 

Si vous acceptez l’invitation que vous recevez d’Amazon pour  ouvrir un compte Vendeur, vous deviendrez leur fournisseur et, par conséquent, vous ne vendrez pas vos produits directement au client final. Une fois que vous livrez vos articles aux centres logistiques d’Amazon, vous n’avez plus à vous soucier de la gestion des stocks et des frais d’expédition au client final.

Toutefois, avant d’accepter les termes du contrat qu’Amazon vous propose pour ouvrir un compte Vendor  Central, vous devez prendre en compte certains aspects préliminaires. Certains d’entre eux sont liés aux prix de la vente finale de vos produits ou à la difficulté de modifier les prix de transfert. D’autres dépendent des frais qu’Amazon impose pour certains défauts de livraison de marchandises dans ses entrepôts ou pour les retours d’articles qu’elle fabrique elle-même.

Quels sont les risques liés à l’ouverture d’un compte Vendeur ?

Les plus pertinentes d’entre elles sont expliquées ci-dessous.

Difficulté de modifier le prix du transfert :

Lorsque vous publiez vos produits sur la plateforme Vendor Central, vous devez indiquer le prix de vente de vos produits à Amazon De plus, vous devez fournir un prix de détail recommandé (PDR).

Vous devez savoir qu’une fois que vous avez publié les prix de vente, il est très difficile de les modifier. Par conséquent, nous vous conseillons d’analyser à l’avance la possibilité de les augmenter pour une courte ou moyenne période de temps.

Moins de contrôle sur le prix de vente conseillé du produit :

D’autre part, même si vous indiquez le prix de vente conseillé pour un article donné, vous n’avez pas le contrôle total du prix de vente que le client final paiera. Amazon peut modifier ce prix pour proposer une meilleure offre ou pour gagner la BuyBox, entre autres raisons.

C’est l’algorithme d’Amazon qui fixe les prix les plus compétitifs, après les avoir comparés à ceux d’autres canaux de vente ou d’autres vendeurs proposant des articles similaires ou identiques aux vôtres. Ainsi, elle peut parfois modifier le prix de vente conseillé en l’augmentant ou en le diminuant, en fonction également de facteurs tels que la concurrence ou la quantité de stock disponible dans ses entrepôts (surstock).

Possibilité de frais pour non-livraison :

Amazon établit une série de procédures et d’exigences auxquelles, en tant que vendeur, vous devrez vous conformer afin de livrer toutes les marchandises requises à ses entrepôts logistiques.

Si vous ne préparez pas ou ne livrez pas les stocks demandés, des rétrofacturations et des  réclamations pour insuffisance de stocks (SC) peuvent survenir. C’est le cas, par exemple, si vous expédiez vos produits de manière incorrecte (mal palettisés), si vous expédiez après la date limite ou si les unités demandées dans la commande Amazon ne correspondent pas aux unités expédiées.

Retour de marchandise :

Bien que, comme Vendeur vous n’ayez pas à vous soucier de la gestion et des coûts dérivés des retours du client final, vous devrez répondre aux  retours de produits que vous pourriez recevoir d’Amazon. Cela se produit si Amazon n’a pas réussi à vendre vos produits et que le délai que vous aviez accepté dans le contrat signé lors de l’ouverture de votre compte est dépassé.

Malgré les risques expliqués ci-dessus, il est toujours rentable d’ouvrir un compte Vendor  sur Amazon. N’oubliez pas que, si vous vous y prenez bien, c’est une excellente occasion de réaliser des volumes de vente élevés pour votre marque.

Chez Nozama, nous gérons des comptes fournisseurs depuis plus de 10 ans et nous disposons d’une équipe spécialisée qui vous aidera à résoudre les problèmes de rétrofacturation et de réclamation pour manque à gagner. Si vous envisagez d’ouvrir un compte Vendeur, n’hésitez pas à nous contacter.