POST Amazon SistemaCompra Venta

Amazon et la transformation du système mondial de commerce

 

Voilà près de 30 ans que le monde a vu naître Amazon, le géant du commerce électronique. Aujourd’hui, il est presque impossible d’imaginer la vie sans elle, et les achats en ligne facilitent grandement la vie de chacun.

Que vous préfériez utiliser votre ordinateur ou votre téléphone portable, Amazon offre une interface intuitive qui vous permettra d’acheter presque tout en quelques secondes. Cependant, même si les jeunes ont du mal à y croire, acheter n’a pas toujours été si simple !

Dans les lignes qui suivent, nous allons examiner la manière dont la marketplace la plus populaire a révolutionné notre mode de consommation. Lisez la suite !

 

Transformation depuis le début

Le saviez-vous ? Amazon a commencé en tant que vendeur de livres ! Le changement a été radical, tant pour les commerces physiques que pour le e-commerce.

De la même manière que nous sommes passés de l’achat de livres à une vaste gamme de produits à découvrir et livrés à domicile, la transformation de l’achat de biens et de services a changé radicalement. Découvrez le processus :

Commodité : Comme nous l’avons dit, vous pouvez désormais acheter une grande variété de produits depuis presque n’importe quel endroit et en quelques clics, et les recevoir en quelques jours. Autrefois, il fallait impérativement se rendre en magasin, choisir chaque produit, effectuer les transactions financières et rentrer chez soi. Si la patience n’est pas votre fort, le système original vous séduira peut-être. En revanche, chez Nozama, nous apprécions la commodité de faire nos achats depuis un endroit calme et tranquille et le grand avantage de ne pas avoir à déménager. Un vrai luxe, peu importe notre lieu de résidence !

Réduction des prix : Pour de nombreux produits, la tendance est à la réduction des prix, ce qui est très bénéfique pour les clients. Le modèle d’entreprise proposé par Amazon permet aux coûts d’être compétitifs, puisque les clients peuvent comparer des articles similaires et choisir parmi les meilleures offres. Cela nous donne la possibilité de choisir des produits ayant un rapport qualité-prix intéressant sans avoir à nous rendre dans différents magasins physiques. Un travail d’investigation… à domicile !

Accès au marché mondial : De prime abord, on pourrait croire que c’est le vendeur qui profite le plus de cet aspect. Or, c’est grâce à la création d’Amazon que certains détaillants ont pu constater que leur activité pouvait se développer non seulement au niveau national, mais aussi à l’échelle internationale. Prenons l’exemple d’une entreprise ayant démarré avec un compte Seller en Espagne. Au fil du temps, ces vendeurs ont constaté qu’Amazon a élargi le nombre de plateformes européennes disponibles. Aujourd’hui, ils peuvent commercialiser leurs produits à l’international : au Royaume-Uni, en Italie, en France, en Allemagne, en Pologne, en Suède, aux Pays-Bas, en Belgique… Voilà qui est intéressant, n’est-ce pas ? Mais si nous y réfléchissons de plus près, les détaillants ne sont pas les seuls à en bénéficier… Grâce à cette expansion, nous disposons désormais d’un accès facile aux produits d’autres pays. C’est un triple avantage : les clients sont gagnants, les vendeurs et Amazon aussi.

 

Innovation sectorielle et nouveaux emplois

L’une des merveilles d’Amazon est sa capacité à révolutionner des secteurs qui existaient avant sa création. C’est le cas de la logistique dont l’évolution, grâce à l’émergence et à l’énorme développement du marché, permet d’effectuer des livraisons de plus en plus rapides et efficaces pour répondre aux attentes des clients finaux et du géant du e-commerce. Amazon s’est positionné comme pionnier en terme de livraison rapides et low-cost grâce à son service Prime.

La technologie est un autre secteur ayant subi de nombreuses évolutions depuis l’essor d’Amazon. Les sigles AWS vous disent quelque chose ? Amazon Web Services est une plateforme créée pour offrir des services de stockages de données, d’intelligence artificielle et de sécurité pour que les entreprises et développeur du monde entier de créer et gérer des applications. Ainsi, les entreprises peuvent croitre de manière sécurisée sans avoir besoin d’investir dans des infrastructures puisque toutes ces données sont stockées dans le cloud.  Alexa, le célèbre assistant domestique virtuel, a également été développé par Amazon. Vous le connaissez sans doute et peut être même l’avez-vous chez vous !

Enfin, il convient de souligner que, grâce à la création d’Amazon et à son modèle d’entreprise innovant, nombreux sont ceux qui possèdent un emploi.  Nous ne parlons pas seulement des vendeurs de produits, mais aussi de tout le personnel du commerce électronique lui-même : personnel de l’entrepôt, expédition, service à la clientèle, développement commercial, informatique… la liste est infinie ! Et, bien sûr, des entreprises comme Nozama sont désormais des experts d’Amazon pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette plateforme commerciale.

Comme vous pouvez le constater, Amazon a considérablement transformé la manière dont nous faisons nos achats aujourd’hui. À tel point qu’en l’espace de 30 ans seulement, il semble impossible d’imaginer que l’achat de produits ne pouvait se faire qu’en se déplaçant. Telle est la portée réelle de la technologie, des idées révolutionnaires et des modèles d’entreprise fonctionnels.