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Les services après-vente sur Amazon : une source de rentabilité

 

L’ensemble du processus de commercialisation sur Amazon requiert une liste d’étapes à suivre pour réaliser une vente. Tout commence par la publicité et la recherche de clients. Cependant, tout ne se termine pas par la vente comme on le pense bien souvent. Il reste une étape importante à prendre en compte !

Dans cet article, nous verrons ce qu’est le service après-vente et comment cette partie du processus est d’une importance vitale pour la fidélisation des clients et le succès de votre e-commerce.

 

Quels sont les types de services après-vente existants ?

Il existe un large éventail de services qui peuvent être offerts à un utilisateur après la vente d’un article. Découvrez les plus importants d’entre eux ci-dessous :

Gestion des achats : Il s’agit de la première étape, et peut-être de la plus importante, dans la recherche de la satisfaction du client. Sur Amazon, vous pouvez optimiser la gestion de vos achats, car avec les envois FBA, vous disposerez de toutes les facilités pour offrir un suivi adéquat de vos envois. Dans le cadre de la logistique FBM, vous devrez superviser vous-même l’expédition des marchandises. Cette étape est très importante et nous vous recommandons de toujours la maîtriser. En effet, la satisfaction du client dépend en grande partie de la rapidité et de la conformité de l’article à sa réception.

Garanties : Les types de garanties sont très divers et dépendent de nombreux facteurs strictement liés à la politique de la marque et à la nature des articles. De nombreux clients y voient une source de confiance, de qualité et de fiabilité dans leurs achats.

Assistance technique : Ce service est l’une des formes les plus importantes d’interaction entre la marque et le client, car il constitue un point de communication direct. Il est très utile dans toutes sortes de situations, en particulier lorsqu’il s’agit de résoudre des incidents et des questions.

Avis : Les avis des clients permettent de donner une image très positive du magasin et d’accroître sa crédibilité. Sur Amazon, les avis sont une source d’information très courante et sont souvent utilisés pour décider d’un achat ou non. En tant que marque, il est dans votre intérêt de disposer d’une section d’avis bien gérée et utile pour les utilisateurs qui s’intéressent à vos produits.

Promotions et offres : Les offres et les promotions constituent un moyen très efficace de maintenir le contact avec l’acheteur et de susciter son intérêt une fois l’achat effectué. Il s’agit d’une interaction qui nécessite une communication personnalisée pour montrer à vos clients qu’ils sont importants pour vous et que vous avez beaucoup plus à leur offrir. Ainsi, votre boutique retiendra leur intérêt.

Retours : Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un acheteur renvoie un produit qu’il a acheté. Votre rôle est très important car vous devez offrir à vos clients les moyens appropriés pour accomplir cette tâche de la manière la plus confortable et la plus agile possible.

 

En quoi Amazon est-il un bon moyen de gérer l’après-vente ?

Vous savez déjà quels types de services après-vente existent et le rôle fondamental que joue une information claire et directe dans chaque cas, mais avez-vous réfléchi aux avantages que vous offre Amazon dans la gestion de ce procédé ?

Grâce au géant de l’e-commerce, vous pourrez maintenir une communication électronique très détaillée avec votre client, puisque tout mouvement ou transaction réalisé à partir du compte de votre client lui sera communiqué par e-mail. Cette procédure est dans l’intérêt de l’acheteur et du vendeur, car elle garantit la transparence et la sécurité de toutes les procédures.

Une fois la commande effectuée, Amazon permet au client de suivre en détail le processus d’expédition de son produit. La possibilité pour le consommateur surveille en permanence le suivi du colis garantit une expérience d’achat et de livraison optimale. Toutes les procédures sont communiquées en permanence et le client est informé en temps réel du suivi. Ainsi, vous disposez d’un avantage considérable sur vos concurrents en garantissant la meilleure expérience possible à l’acheteur.

Une fois que le produit est arrivé entre les mains du client, la plateforme Amazon dispose d’une section exclusivement consacrée à la résolution des doutes, aux retours et aux contacts avec l’assistance technique ou le service clientèle. Ainsi, la marketplace s’assure d’offrir aux vendeurs et aux acheteurs tous les outils nécessaires pour mener à bien le processus d’achat.

Comme vous pouvez le constater, vous aurez centralisé en un seul endroit un grand nombre d’options et de procédures pour offrir le meilleur service de vente possible.

 

Votre rôle en tant que vendeur

Chaque vendeur a la responsabilité d’organiser, de gérer et de mettre en œuvre un service de vente et d’après-vente adéquat afin de garantir un service optimal.

Lorsque le e-commerce utilisé est Amazon, vous pouvez disposer en un seul endroit d’un grand nombre d’options et de procédures pour offrir le meilleur service possible. Il est de la responsabilité de chacun de tirer le meilleur parti des fonctionnalités et des outils à chaque étape du processus d’achat et de vente pour garantir une expérience réussie. Vous ouvrirez ainsi la porte à de futures ventes potentielles.

Chez Nozama, nous pouvons vous aider à tirer le meilleur parti de chacun de ces outils. Rappelez-vous que l’objectif de toutes les procédures est de gagner la confiance du client. Plus cette dernière est grande et plus les chances pour que le client devienne fidèle à une marque et repasse une commande auprès d’elle sont nombreuses.