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Combien coûte la vente de vos articles sur Amazon ?

 

Plusieurs facteurs déterminent et définissent le coût final de la commercialisation des produits d’un vendeur sur Amazon. Il convient de prendre en compte le plan de vente, la catégorie de l’article et la gestion de la logistique. De nombreuses façons d’organiser et de structurer ces plans et services permettent de rendre la vente aussi fructueuse et profitable que possible.

Dans ce qui suit, nous allons montrer et expliquer quels sont ces facteurs et quels aspects vous devez prendre en compte afin d’obtenir une rentabilité maximale de vos ventes.

 

Plan de vente

Le plan de vente que vous choisirez dépendra principalement du nombre de produits que vous envisagez de vendre et de leurs catégories. Il existe deux plans différents : le Plan Individuel est basique et 0,99 € par produit vendu vous seront chargés. Quant à lui, le Plan Professionnel est payant et s’élève à 39 €. Ces prix ne comprennent pas les éventuels frais de vente supplémentaires, qui sont expliqués ci-dessous.

Le tarif individuel est destiné aux marques dont les ventes sont inférieures à 40 produits par mois, tandis que le tarif professionnel s’adresse aux magasins dont le rayon d’action est plus large et, surtout, dont les besoins en matière de gestion et de logistiques sont plus importants.

 

Tarif par référence

Quel que soit votre plan, vous devez payer une commission de référence pour chaque produit vendu. Il s’agit d’un pourcentage du prix de vente total, qui comprend le coût du produit et de son expédition et/ou de son emballage.

Le montant de la redevance de référence dépend de la catégorie du produit car les pourcentages varient en fonction de la nature du produit. Sur le site d’Amazon, un tableau reprend toutes les spécifications nécessaires pour connaître le coût de vos produits.

 

Frais de gestion logistique

Les coûts liés à la gestion logistique dépendent du plan d’expédition des produits que vous utilisez, soit par vous-même, soit par l’intermédiaire des services logistiques d’Amazon.

Si vous vous chargez vous-même des envois, Amazon vous facturera ces frais de manutention et vous offrira ensuite ces revenus sous la forme d’un crédit d’expédition. Les vendeurs du plan professionnel fixent leurs propres tarifs d’expédition, à l’exception des livres, des disques, des vidéos et des DVD, dont les prix sont publiés sur Amazon. Les vendeurs du plan individuel fixent ces prix en fonction des paramètres définis par Amazon.

Si vous utilisez l’option Fulfilment by Amazon, vous ne payez que les services auxquels vous avez recours, qui sont résumés dans les frais de gestion logistique (fixés à un taux fixe par unité, type de produit, dimension et poids) et les frais de stockage (calculés en pieds cubes par mois).

Sur le site web d’Amazon, vous trouverez une section expliquant en détail tout ce qui concerne les différents tarifs mentionnés.

 

Autres frais

Lorsque vous estimerez les coûts finaux à prendre en compte pour vendre sur Amazon, il convient de prendre en compte ceux que nous présenteront dans les lignes suivantes. Certains d’entre eux sont fixes et d’autres sont des programmes facultatifs, mais vous devez tous les connaître afin d’opter pour les meilleures décisions concernant le processus de vente.

Tout d’abord, les tarifs de vente additionnels sont les suivants :

  • Frais d’inventaire : Lorsque vous stockez des stocks dans un centre logistique Amazon, vous devez savoir que, tant pour la logistique Amazon que pour la logistique multicanal, vous pouvez être amené à payer des frais supplémentaires pour le stockage à long terme ou pour le dépassement de la quantité fixée.
  • Frais de publication des gros volumes : il s’agit de frais que vous devez payer si vous dépassez 2 millions de SKU au cours d’un mois donné.
  • Frais de traitement des remboursements : Ces frais sont appliqués en cas de remboursement, car il s’agit d’une question traitée par Amazon et qui implique des frais inférieurs à 5 euros ou à 20 % de la commission de parrainage applicable.

D’autre part, dans le cadre des programmes optionnels, vous pouvez utiliser le service  Amazon Advertising pour gérer tout ce qui concerne la publicité de vos produits et de votre marque sur Amazon.

De même, vous pouvez également utiliser Amazon Logistics, dont nous avons parlé plus haut, qui consiste à laisser Amazon s’occuper entièrement de l’expédition, des retours et du service à la clientèle.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux services différents et des coûts conséquents à prendre en compte lorsque vous commencez à vendre vos produits sur Amazon. Mais tous sont parfaitement détaillés et analysés sur le site de vente lui-même et, de plus, chez Nozama, nous vous aidons à choisir et à utiliser le meilleur plan pour vous et nous vous montrons comment en tirer le meilleur parti.