Comment ouvrir un compte Amazon Vendor

Comment ouvrir un compte Amazon Vendor

  • Les marques peuvent uniquement ouvrir un compte Vendor sous invitation d’Amazon, lequel achète des produits en gros pour ensuite les vendre directement aux acheteurs finaux.
  • Le fabricant ou le distributeur publie seulement ses articles sur le marketplace, sans se préoccuper des prix finaux, de la gestion logistique ou des coûts d’envoi.

 

Même si commencer à vendre sur Amazon peut paraître simple, ce qui est sûr c’est que selon la modalité du compte que vous avez, il sera plus ou moins compliqué de le faire avec succès. Il n’est pas nécessaire de fournir les mêmes efforts ni d’avoir les mêmes connaissances techniques pour vendre des produits au client final en utilisant la plate-forme Amazon, que pour créer un compte Seller qui les vend directement à Amazon, qui est la société elle-même et non pas le vendeur, qui s’occupe de l’ensemble du processus comme c’est le cas pour les comptes Vendor. 

La modalité du compte Vendor s’adresse aux fournisseurs et fabricants qui ne traitent pas avec le client final, mais qui vendent leurs produits en gros à Amazon, pour que ce soit la société américaine elle-même qui les offre directement à ses utilisateurs, en utilisant sa plate-forme et en les étiquetant comme des articles «Vendus et gérés par Amazon».

Dans ce cas, la vente se limite à Amazon comme distributeur et, automatiquement, ce produit devient Prime avec tous les bénéfices qu’il implique. Par conséquent, le vendeur n’assume pas les coûts d’envoi au client et n’a pas à réaliser le suivi des envois. Par contre, il ne peut exercer aucun contrôle sur les prix de vente de ses produits, ni disposer d’informations sur les conditions d’achat offertes aux utilisateurs. Il devra également prendre en charge les frais d’expédition vers les entrepôts Amazon et le suivi des expéditions jusqu’aux entrepôts. 

Qui peut ouvrir un compte Vendor sur Amazon ?

Toutes les marques ne peuvent pas ouvrir un compte selon cette modalité. L’accès à Amazon Vendor Central es limité. C’est Amazon lui-même qui sélectionne les vendeurs qui peuvent y participer à travers une invitation préalable qu’ils peuvent recevoir par email ou téléphone. Une fois les conditions du contrat négociées entre les deux parties, la société de Jeff Bezos est chargée d’ouvrir le compte pour le pays convenu et de faciliter l’accès du fournisseur au tableau de bord.

Normalement, Amazon s’intéresse aux vendeurs qui ont déjà un grand volume de ventes dans leur modalité Seller et leur propose de devenir Vendor. Il le fait également avec des marques connues ou avec des fournisseurs qui trouvent intéressant de mettre leur propre marque, à travers les données de leurs Seller ou avec des fabricants de produits, comme c’est le cas de Vendor Manufacturer.

Contrairement à ceux qui ouvrent un compte Seller, les Vendors n’ont pas à payer de frais mensuels fixes, ils ne doivent le faire ques’ils veulent accéder à certains services tels que l’avance de stock, les rapports premium Analytics ou la création de campagnes AMS ou AMG, entre autres.

Une fois le compte Vendor ouvert, le fabricant ou le fournisseur doit publier les produits sur la plateforme en indiquant le prix auquel il vend chaque article à Amazon, et le prix recommandé pour la vente finale au client. Par la suite, les produits n’apparaîtront plus directement sur la plateforme. Vous devrez passer une période d’essai, qui peut durer plus de 30 jours, pour qu’Amazon analyse la demande pour chacun des produits et décide de les acheter, de les commander, de les stocker et, finalement, de les vendre au prix indiqué par son algorithme de vente.

Nous vous expliquons les différences entre les comptes Seller et les comptes Vendor sur Amazon afin que vous puissiez évaluer ce qui convient le mieux à votre entreprise.

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