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Découvrez comment effectuer une étude de marché sur Amazon

 

  • Grâce aux outils d’Amazon, vous pourrez collecter une multitude de données et d’informations sur vos produits et le comportement de vos clients.
  • Utilisez des keywords, comparez les prix, étudiez la concurrence et toutes sortes d’avis et de critiques pour améliorer les performances de votre entreprise.

Nous ne sommes qu’au troisième mois de l’année 2023 et Amazon ne cesse de nous surprendre. Saviez-vous que si vous cherchez à développer votre entreprise ou à lancer un nouveau produit, le géant du commerce électronique peut également vous aider à étudier le marché ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est tout à fait vrai. En tant que l’un des plus grands distributeurs en ligne, la plateforme peut offrir une mine de données et d’informations pour votre entreprise :

  • Évaluer la demande de produits.
  • Étudier la concurrence.
  • Se mettre en relation avec les clients.

Mais comment une simple marketplace peut-elle vous aider dans cette tâche ? Si votre tête est sur le point d’exploser, détendez-vous ! Nozama Solutions vous propose quelques conseils et recommandations.

Pourquoi Amazon ?

Tout d’abord, la plateforme de e-commerce d’Amazon est l’une des plus importantes et des plus populaires au monde. Avec plus de 2,5 millions de vendeurs actifs et plus de 310 millions de clients, il constitue une excellente source de données et d’informations sur les produits et les marchés.

Amazon, en revanche, est l’endroit par excellence où un client se rend pour acheter des produits. Si vous analysez les ventes et les avis sur vos produits sur la marketplace, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur les goûts de vos clients, sur ce qu’ils recherchent et sur les caractéristiques qu’ils considèrent comme les plus importantes. Cela vous permettra d’élaborer de véritables stratégies marketing qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

Cela vous permettra d’extraire une multitude d’informations : des habitudes d’achat des clients aux avis et opinions. Et si vous utilisez les outils et les données disponibles sur Amazon, la collecte sera beaucoup plus approfondie et plus précise.

 

Comment utiliser Amazon pour réaliser une étude de marché ?

Une forme utile de recherche est l’utilisation de mots-clés, communément appelés » keywords«. Tout comme Google, Amazon dispose de son propre moteur de recherche. En recherchant des mots-clés pertinents sur Amazon , vous pouvez obtenir des données précieuses sur toutes les tendances du marché et sur les produits qui se distinguent des autres.

Cet outil vous permet de visualiser les termes de recherche utilisés par les acheteurs et le nombre de recherches effectuées pour chaque mot-clé. En tant que vendeur, vous pouvez ainsi améliorer et planifier une stratégie de référencement adaptée à vos besoins, ce qui vous permettra d’accroître votre visibilité sur la plateforme.

Les produitsdes concurrents constituent un autre moyen d’étudier le marché.

La recherche de produits similaires aux vôtres peut s’avérer très utile pour :

  • Analyser la performance des produits.
  • Examinez la qualité des avis.
  • Observez leurs caractéristiques et les variations de prix.

Et, en bref, d’obtenir tout type d’information que vous, en tant que spécialiste du marketing, considérez comme pertinente pour comprendre ce que font vos concurrents.

D’autre part, Amazon propose une large gamme de prix pour chaque produit. Vous pouvez comparer les prix et calculer vos propres marges bénéficiaires. Grâce à l’outil «offres», vous pouvez effectuer une comparaison des prix avec vos concurrents avec l’avantage de pouvoir les ajuster si vous souhaitez être encore plus compétitif.

Grâce à l’outil «Fee Calculator», Amazon vous aidera également à calculer les coûts associés à la vente de produits sur la marketplace et à déterminer le prix de vente optimal. Pour quoi faire ? Pour obtenir une marge bénéficiaire maximale.

Examens et tendances du marché

Grâce aux avis, vous serez en mesure de voir et d’apprécier les différentes opinions et expériences des clients avec vos produits, ce qui vous permettra d’identifier des tendances dans les avis et d’améliorer la qualité du produit et du service que vous fournissez.

Amazon propose également des outils de suivi des commentaires afin que vous receviez des notifications lorsqu’un nouveau commentaire est publié et que vous puissiez répondre aux préoccupations des clients en temps réel. C’est un excellent moyen de montrer votre engagement à satisfaire vos clients et d’améliorer considérablement votre réputation.

La plateforme d’Amazon offre également aux vendeurs un accès aux données de vente en temps réel et aux tendances du marché. Cet outil de suivi des ventes permet de connaître le nombre de produits vendus par jour et par semaine. Il est également possible de voir quels sont les produits les plus populaires dans leur catégorie et obtenir des informations sur les pics de vente saisonniers.

En outre, dans le cadre de leurs dernières fonctionnalités, ils ont introduit la possibilité de voir quels produits ont été les plus vendus au cours du mois dernier. Cela vous sera très utile pour savoir quelle catégorie de produits est recherchée sur Amazon.

Une fois que vous aurez assimilé les informations que nous vous avons fournies, vous pourrez commencer à réaliser une étude de marché afin de déterminer tous les points forts sur lesquels vous souhaitez axer votre activité.

Rappelez-vous de vérifier la qualité de tous vos produits, d’utiliser la logistique FBA si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer des expéditions régulières et de vous tenir au courant des mises à jour de la politique d’Amazon.