Amazon Seller Central : C’est quoi ?

Amazon Seller Central : C’est quoi ? Tout ce que vous Devez Savoir

Selon les prévisions, en 2020, 60 % des achats en ligne seront effectués dans les marketplaces, dans lesquels Amazon possède plus de deux tiers du gâteau. Les avantages d’être à l’interieur et de gérer votre compte Amazon avec succès peuvent s’avérer très fructueux pour votre société ou entreprise.

Pour vendre sur Amazon, vous avez deux options ou deux types de comptes différents : Amazon seller et Amazon vendor. Avec un compte Amazon Seller, vous vendez vos produits directement au client final (ce qui, dans le commerce traditionnel est communément dénommé “corner”). Avec Amazon vendor, vous vendez vos produits directement à Amazon.

La première option est ouverte à toute entreprise, PME ou travailleur indépendant souhaitant vendre sur Amazon, mais l’accès à la deuxième option de vente (Amazon vendor), se fait uniquement sur invitation préalable, donc, dans ce post, nous allons nous concentrer sur Amazon Seller Central.

Vendre sur Amazon ouvre un nombre infini de possibilités et d’opportunités pour booster votre projet dans le commerce en ligne. Être vendeur sur Amazon vous permet de vendre votre catalogue de produits habituel dans leur marketplace tout en vous permettant également de participer à des campagnes où vous pouvez proposer vos produits les plus importants avec des offres intéressantes dans le but d’attirer l’attention d’un plus grand nombre de clients. L’une des meilleures options pour faire connaître votre catalogue de produits est d’inclure des offres pour le BlackFriday d’Amazon, qui a lieu au mois de novembre, ainsi que dans d’autres campagnes similaires.

Différences entre Amazon Seller et Amazon Vendor

Tout d’abord, il faut commencer par clarifier les concepts de Seller y Vendor ainsi que les différences entre les types de vendeurs :

Si vous avez un compte Vendor, vous devenez fournisseur d’Amazon. Amazon achètera auprès de vous les produits directement et s’occupera de les vendre au client final. Tel qu’il a déjà été mentionné, cette option n’est disponible que sur invitation directe d’Amazon. Amazon, comme tout autre client, peut choisir à qui acheter. Si vous êtes élu, vous serez son fournisseur et Amazon deviendra votre client.

En tant que Amazon Seller central, vous pourrez vendre vos produits directement à l’utilisateur final. Amazon vous fournira un «espace» dans son marketplace. C’est l’option de base choisie par la plupart des entreprises, des PME et des indépendants souhaitant vendre leurs produits via Amazon. Une fois enregistré comme Amazon Seller, vous pouvez utiliser le Back Office dénommé Seller Central où vous pourrez charger votre liste de produits, faire vos propres promotions, calculer vos frais d’expédition et même accéder aux différents comptes européens, il s’agit donc d’une très bonne option pour ces entreprises qui souhaitent franchir le cap de l’internationalisation sans de gros investissements.

Je suis déjà Amazon Seller Central : Que dois-je faire maintenant ?

Suite à rejoindre l’univers Amazon via votre compte Seller Central, voici les étapes à franchir pour commencer à vendre sur Amazon :

  • La première étape consiste à charger votre catalogue de produits à vendre sur Amazon, en prenant soin des images, des descriptions, des titres, des options de produits telles que les couleurs, les tailles ou les poids. Vous devrez également établir les délais de livraison dans chaque pays ainsi que les frais d’expédition.
  • Calculez votre marge de bénéfices et fixez les prix et les promotions de vos produits, découvrez qui vend des produits similaires puis essayez d’ajuster les coûts pour pouvoir être compétitif sur Amazon.
  • Profitez des avantages de la publicité d’Amazon, et annoncez-vous sur la plateforme pour augmenter votre taux de conversion de ventes sur le marketplace.
  • Pour vendre plus, vous devrez gagner de la visibilité : Soignez votre référencement SEO sur Amazon, vos titres, vos descriptions, vos pages A+, les Amazons Stores personnalisés de votre marque, les revues positives etc. Si vous soignez votre référencement SEO au sein d’Amazon, vous remarquerez les résultats.
  • Essayez de gagner la Buy Box : Pour ce faire vous devrez stipuler des prix compétitifs et un ratio de Performance supérieur à celui de votre concurrence. Accéder à la Buy Box garantit que si votre produit se vend, les chances que les acheteurs choisissent d’acheter chez vous, sont multipliées par dix.
  • Confirmez les commandes dans un délai maximum de 48 heures et répondez aux clients en moins de 24 heures, mais évitez d’attendre la dernière minute pour le faire, plus vite vous le ferez, plus vite vous atteindrez la performance requise.
  • Lorsqu’un client passe une commande, Amazon valide sa carte. Ce processus peut durer des heures, donc, le mieux reste de réserver les unités dans votre magasin au moment où vous recevez la commande, d’éviter toujours d’être en rupture de stock et d’essayer de travailler avec un stock élevé, car lorsque vous annulez une commande pour manque de stock, votre performance s’effondre.
  • Confirmez l’expédition et envoyez le numéro de suivi proposé par la compagnie de transport, ce processus doit être aussi rapide et efficace que possible.
  • Obtenez des revues positives et traitez les critiques négatives. C’est l’un des processus les plus fastidieux et les plus difficiles, mais les revues positives sont la reconnaissance des clients satisfaits et votre tremplin vers la Performance. Dans ce sens, les critiques négatives peuvent, quant à elles, faire que tous vos efforts pour commencer à vendre sur Amazon soient en vain. Gardez à l’esprit que vous devrez être un «vendeur parfait», sans prétextes.

Les raisons pouvant vous mener à cesser d’être un Amazon Seller

Le pire cauchemar pour un vendeur Amazon est de subir la redoutable suspension de son compte. Amazon peut fermer votre boutique en ligne pour non-respect de certains des points cités ci-dessous, de sorte que vous ne puissiez plus vendre sur Amazon.

  1. Ne pas atteindre la performance requise par Amazon
    Amazon est très exigeant avec ses vendeurs et vous devrez respecter les standards minimums de qualité de service. Votre niveau de performance est établi moyennant des métriques qui couvrent principalement la logistique et le service à la clientèle. Si vous n’êtes pas en mesure de couvrir ces zones à 100 %, vous ne pourrez pas être vendeur sur Amazon.
  2. Problèmes de sécurité du produit. Questions de sécurité des produits
    Votre produit doit être de qualité et en bon état de fonctionnement. À première vue, il peut sembler que «n’importe quoi» peut être vendu sur Amazon, mais si vous recevez des critiques négatives, des retours et des commentaires sur la mauvaise qualité de votre produit, la suspension sera imminente. L’alimentation, les cosmétiques, les appareils électriques et tout ce qui concerne les enfants et les bébés sont les catégories les plus risquées à cet égard. Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de l’un de vos produits, ne prenez pas le risque d’essayer de le vendre sur Amazon car vous risquez de ruiner tout votre travail à cause de ce produit.
  3. Produits soumis à des restrictions ou à des autorisations
    Vous êtes tenu responsable de connaître les règles et de vérifier que ce que vous vendez est autorisé par les lois locales du pays dans lequel vous le vendez ainsi que par Amazon. Si vous mettez en ligne un produit dont la vente est interdite dans le pays, votre temps en tant que vendeur sur Amazon risque de toucher à sa fin plus vite que prévu.
  4. Plusieurs comptes vendeur liés
    En tant que vendeur sur Amazon, vous n’avez droit qu’à un seul compte. Il en est ainsi pour éviter que ceux qui ont reçu une suspension permanente, essayent de vendre à nouveau sous un autre nom ou au nom d’un autre partenaire commercial/membre de la famille lié. Amazon a mis en place des systèmes de détection pouvant supprimer votre compte brusquement et sans avertissement.
  5. Si les pirates trouvent déjà très intéressant d’accéder à vos ordinateurs ou aux comptes de votre entreprise, imaginez ce qu’ils peuvent faire pour obtenir les données de connexion de votre compte Amazon. Vous recevrez des courriers électroniques malveillants à la quête de vos mots de passe pour accéder à votre compte. Gardez en tête que vous êtes le seul responsable de la sécurité de votre compte. Si, pour quelconque raison, votre compte est piraté, vous pouvez tout oublier de l’aventure d’être un vendeur sur Amazon.
  6. Faites attention à la concurrence
    Toute la concurrence que vous trouverez sur Amazon n’est pas forcément aussi éthique que vous l’êtes dans l’univers commercial. Les réclamations de contrefaçons, les droits d’auteur, la propriété intellectuelle et les achats frauduleux dans le seul but de faire un retour et un avis négatif, sont certaines des questions auxquelles vous devrez faire face dans la jungle des vendeurs Amazon. Heureusement, dans la plupart des cas, il ne s’agit pas de pratiques fréquentes, mais ne perdez pas de vue qu’il pourrait vous arriver. Si, au contraire, c’est vous qui pensez à éliminer la concurrence pour vendre votre produit, sachez qu’Amazon utilise le Big Data de manière très optimale, donc, si vous pensiez pouvoir le contourner facilement en commettant le méfait avec le compte d’un parent, d’un ami ou d’un voisin, nous sommes au regret de vous annoncer que vous n’êtes pas le premier à y songer, ni le premier à être expulsé d’Amazon pour telle raison.

Si vous allez commencer avec Amazon Seller Central et que vous souhaitez rester en haut de la liste longtemps, voici quelques conseils qui pourront être utiles pour vous :

  • Contrôlez l’origine, la qualité et l’état de fonctionnement de vos produits avant de les charger sur le listing.
  • Soyez honnête avec vos acheteurs en termes de prix et de délais de livraison
  • Si vous ne pouvez pas gérer votre logistique, utilisez Amazon FBA
  • Surveillez les indicateurs de Perfomance de votre compte quotidiennement.
  • Conservez un registre tracé par rapport à vos achats de produits et faites en sorte que vos fournisseurs soient des sources fiables. Il est possible qu’Amazon vous l’exige pour connaître votre canal d’achats.
  • Tenez-vous informé de toutes les mises à jour des politiques sur les vendeurs d’Amazon, car elles sont soumises à des modifications en permanence et vous risquez de subir la suspension de votre compte vendeur si vous n’effectuez aucune mise à jour.

Conclusion tirée d’être un Amazon Seller

Comme vous l’aurez compris, vendre sur Amazon peut être un tremplin pour la stabilité financière de votre entreprise, mais être capable de gérer et d’atteindre un niveau de qualité et de performance optimale peut s’avérer une tâche encore plus complexe et spécialisée. Telle est la raison de l’existence de Nozama Solution.

Pensez-vous vraiment pouvoir tout gérer par vous-même en même temps que vous gérez votre entreprise en dehors d’Amazon ?

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