PLANTILLA IMAGENES BLOG 7

Visite des entrepôts Amazon BCN1 et MAD4

 

  • Le centre logistique de San Fernando de Henares est le premier que l’entreprise a créé en Espagne, tandis que celui d’El Prat de Llobregat est l’un des plus importants du pays.
  • Tous les produits suivent quatre étapes de préparation avant leur expédition au destinataire.

 

Hier après-midi, nous avons participé à une visite virtuelle guidée par des professionnels travaillant dans les centres logistiques d’Amazon à Barcelone (El Prat de Llobregat) et à Madrid (San Fernando de Henares). Au cours de cette session, nous avons pu observer les coulisses du  système logistique de l’entreprise.

À travers cet article, nous vous présenterons le centre logistique BCN1, qui s’avère être le plus grand d’Espagne. Doté d’une superficie de 200 000 mètres carrés et d’une hauteur de quatre étages, ce centre requiert au minimum 4 000 travailleurs pour assurer son bon fonctionnement. Ces données restent pourtant inférieures au nombre de robots opérationnels, puisque l’entrepôt compte 6 000 machines actives 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Jeff Bezos a opté pour la robotisation afin de garantir la livraison de colis 24 heures sur 24 et de développer un système logistique capable de préparer jusqu’à un million de commandes par jour.

Quel rôle jouent les «drives» dans le centre logistique ?

 

Les «drives» Amazon Robotics pèsent 150 kg et sont capables de transporter jusqu’à 1 500 kg de charge, soit un poids équivalent à celui d’un hippopotame adulte. Il s’agit d’une sorte de «roombas» autonomes avec des QR codes programmés, ils peuvent tourner à 360° et sont équipés d’une batterie de 24 heures d’autonomie.

Par ailleurs, ils sont si intelligents que lorsqu’ils n’ont plus d’électricité, ils communiquent via un capteur avec le robot le plus proche afin que celui-ci puisse récupérer le stock de produits et se diriger vers le point de recharge. Ils nécessitent une maintenance de base toutes les 26 semaines et sont soumis à un contrôle complet toutes les 52 semaines afin d’être reconditionnés. L’objectif est d’éviter toute défaillance au niveau de la chaîne d’approvisionnement.

Système stationnaire de préparation et de conditionnement de produits

 

Au cours du processus de préparation, les produits passent par différentes phases cataloguées comme inbound et outbound, réparties en quatre stations : Receive, Stow, Pick et Pack.

  • Receive : les travailleurs contrôlent que la marchandise est arrivée en parfait état. Si les articles sont défectueux, ils sont envoyés dans le conteneur «damage» et transitent par le département qualité. Si les produits sont conformes, ils sont scannés et placés sur un totem avec un code-barres correspondant, dans des boîtes de stockage noires. Le code est ensuite scanné dans les stations suivantes.

L’ensemble des produits passe par un tapis roulant de 22,5 kilomètres de long, qui s’étend sur toute la largeur et la longueur de l’installation. Au total , le centre logistique d’Amazon à Barcelone comprend 56 quais de chargement et de déchargement , offrant une capacité de stockage de plus de 25 millions de produits.

 

  • Stow : Zone de stockage à trois étages, avec deux champs séparés par un couloir principal. Trois zones sont définies dans chaque secteur : la zone de l’autoroute, où les machines se déplacent rapidement, la zone des allées, où elles chargent et déchargent les rayonnages, et la zone du parking, où les robots les récupèrent.

 

  • Pick : Cette phase correspond à l’étape «outbound», lorsqu’un client achète un produit et que le préparateur le sélectionne dans les rayons sur la base des données enregistrées. Dans ce cas, une référence, un nom et un lieu sont associés et retransmis au totem. L’ensemble des produits doit être placé dans ces boîtes, indépendamment de leur catégorie.

 

  • Pack : Dernière station : une fois que les commandes des clients ont été reçues, elles sont conditionnées. Les machines intelligentes de l’entreprise sont capables de sélectionner l’emballage le plus approprié pour chaque produit en fonction de leur code-barres. Enfin, les colis quittent le tapis et se séparent dans deux directions en fonction de leur taille, tout en veillant à ce que l’article arrive en bon état à destination.

 

Les installations du centre logistique sont entièrement équipées des meilleures technologies afin de gagner du temps et assurer chaque étape du processus de préparation des produits. Pour Amazon, l’expérience d’achat du client est primordiale.