diferencias en las devoluciones de amazon seller y vendor

Types de retours sur Amazon Vendor et Seller

 

  • Pour les comptes Vendor, le motif du retour des produits doit être spécifié par contrat.
  • Pour les comptes Seller, la gestion du processus dépend du responsable de la logistique.

En tant que vendeurs, nous devons toujours être attentifs aux retours.  Il est possible qu’un client final décide de nous renvoyer l’article qu’il avait commandé en premier lieu. De nombreux facteurs peuvent intervenir dans cette décision, tant externes qu’internes, et nous devons donc être prêts à faire face à de tels incidents.

Sur Amazon, selon le type de compte dont on dispose, Vendor ou Seller, les retours peuvent être effectués et gérés d’une manière ou d’une autre. Dans cet article, nous allons examiner de plus près les possibilités offertes par chacun d’entre eux.

 

Les retours pour les comptes Vendor

Pour les comptes Vendor, les retours sont B2B, c’est-à-dire que, pour diverses raisons, Amazon nous retourne les marchandises après leur réception. Cependant, il est important prendre en compte que les produits ne peuvent être retournés que pour l’une des sept raisons suivantes :

  • Expired: date de péremption du produit est dépassée.
  • Overstock: excédent de stock dans l’entrepôt d’Amazon.
  • Customer damaged: produit en mauvais état retourné par le client final.
  • Wharehouse damaged: produit endommagé avant de quitter l’entrepôt d’Amazon.
  • Vendor damaged: produit endommagé avant d’arriver à l’entrepôt.
  • Carrier damaged: produit endommagé au cours du processus de livraison au client final.
  • Defective: produit défectueux.

Par ailleurs, il existe deux types de retours :

  • Demandes retours : Comme son nom l’indique, Amazon émet une demande de retour du produit et vous pouvez décider de l’accepter ou de la refuser.
  • Expédition de retours : Dans ce cas, Amazon ne demande rien et vous retourne directement l’article. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez présenter un litige, mais vous n’avez pas la possibilité d’accepter ou de refuser la livraison.

 

Les retours pour les comptes Seller

Pour les comptes Seller, les commandes peuvent être gérées de deux façons : FBM et FBA.

Pour les commandes FBM, le contact entre client et vendeur est direct et l’entreprise doit donc gérer la totalité du processus de retour. Par ailleurs, elle ne facturera pas les frais d’expédition si le produit acheté est en mauvais état. Dans le cas contraire, le client devra les prendre en charge.

En revanche, pour les comptes avec des produits soumis à la logistique FBA, c’est Amazon qui gère directement la logistique de l’entreprise. Dans ce cas, le client renvoie les marchandises directement aux entrepôts d’Amazon et elles restent en attente jusqu’à ce que le vendeur examine la demande de retour. Le marketplace ne retournera le produit que s’il est classé comme marchandise dangereuse.

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