Qu'est-ce que l'algorithme A9 d'Amazon

Qu’est-ce que l’algorithme A9 d’Amazon et comment fonctionne-t-il ?

Sur un marché aussi saturé et concurrentiel qu’Amazon, il peut sembler difficile, voire impossible, d’améliorer le classement et la visibilité de vos produits. Toutefois, si vous connaissez l’algorithme A9 et savez comment mettre en œuvre une bonne stratégie de référencement efficace sur Amazon, vous serez en mesure d’augmenter la visibilité de vos produits et de les positionner parmi les meilleurs résultats de recherche dans leur catégorie.

Si vous n’avez pas une connaissance approfondie du moteur de recherche A9 d’Amazon et n’en comprenez pas toutes les nuances, non seulement vous perdrez du trafic et des ventes, mais vous passerez également inaperçu parmi la concurrence, manquant ainsi l’occasion de faire connaître votre produit et votre marque.

Dans ce guide pratique, nous vous fournissons des informations qui vous aideront à comprendre comment fonctionne l’algorithme A9 d’Amazon et quelles sont les meilleures pratiques pour obtenir un meilleur classement.

Qu’est-ce que le référencement Amazon ?

SEO (Search Engine Optimisation) signifie optimisation des moteurs de recherche. Il s’agit du processus d’augmentation de la qualité et de la quantité du trafic généré par les résultats de recherche affichés par les moteurs de recherche. Bien que le moteur de recherche le plus connu aujourd’hui soit celui de Google, le moteur de recherche d’Amazon (A9) fonctionne tout à fait différemment.

Comment fonctionne l’algorithme de recherche A9 d’Amazon ?

L’algorithme d’Amazon est connu sous le nom de A9. Si vous effectuez une recherche sur Amazon, vous utilisez le moteur de recherche A9. Pour effectuer une recherche à grande échelle, le moteur de recherche et les algorithmes d’Amazon déterminent les articles qui correspondent le mieux à la requête du client et les classent en fonction de leur pertinence pour le consommateur.

Les algorithmes de classement d’Amazon apprennent automatiquement à combiner plusieurs caractéristiques de pertinence. Ils analysent les modèles de recherche passés pour s’adapter à ce qui est le plus important pour les clients. Comme mentionné ci-dessus, les recherches d’Amazon sont transactionnelles et non informationnelles.

 Lorsque vous téléchargez un produit sur Amazon (indexation), l’algorithme lit avant tout le titre, les termes de recherche et le nœud de catégorie par lequel vous l’avez indexé. À partir de là, il classe votre produit pour différents termes de recherche. Notez que votre produit ne sera pas mieux classé, mais qu’il sera mieux classé dans sa catégorie.

L’algorithme de recherche A9 repose sur deux principes de base : la performance et la pertinence. Amazon vous fait payer une commission pour chaque vente que vous réalisez et son algorithme A9 est donc conçu pour vous rendre plus rentable. Plus votre produit génère de ventes (et plus Amazon gagne de l’argent), mieux il sera classé pour les termes de recherche qui ont déjà été convertis.

Les trois principales fonctions d’Amazon A9 sont d’indexer, de classer et de fournir les résultats les plus pertinents (ceux qui génèrent le plus de ventes et de commissions) pour le terme de recherche du client. Par conséquent, bien qu’il soit essentiel de réaliser une bonne recherche de mots clés pour que votre produit se classe pour les bons mots clés, le plus important pour bien le positionner sera les ventes.

Une autre chose que vous ne devez jamais oublier est le stock. N’oubliez pas que l’objectif d’Amazon est de vendre et, par conséquent, il ne va pas positionner vos produits dont le stock est faible ou qui cassent le stock. Rompre le stock sera comme un retour à la case départ en termes de positionnement. Soyez très prudent avec cette métrique DOOS (Days Out Of Stock), car cette métrique négative peut être l’une des raisons pour lesquelles votre produit n’apparaît pas dans les recherches.

Performance :

Considérez l’argent qu’Amazon gagne avec votre produit. Plus vous générerez de ventes, plus Amazon réalisera de bénéfices et donnera la priorité aux produits qui ont un taux de conversion plus élevé.

Pertinence :

Les avis et les évaluations sont très pertinents lorsqu’il s’agit d’améliorer le positionnement organique de vos produits. Ils vous donneront de l’autorité sur les articles de vos concurrents. Plus votre produit obtient d’avis et d’évaluations positives, plus votre taux de conversion augmente. On pourrait dire que les critiques Amazon sont l’équivalent des liens Google. Plus les avis sont nombreux et de bonne qualité, plus l’algorithme vous accordera d’autorité et de pertinence.

Rappelez-vous : Amazon récompense les annonces qui fonctionnent, et non celles qui sont remplies de mots-clés. 

Conclusion

Être sur la première page d’Amazon vous assurera une bonne visibilité. Si votre liste de produits est pertinente, vous générerez des ventes, et si votre produit est de haute qualité, vous recevrez de bonnes critiques. La grande majorité des clics sur les produits, sur un marché aussi vaste que celui d’Amazon, ont lieu sur la première page des résultats de recherche, ce qui souligne l’importance cruciale d’être sur la première page.
La question qui se pose alors est la suivante : comment obtenir la première page de résultats si mon produit est nouveau, si je n’ai pas d’avis et si je n’ai pas généré de ventes ?

Vous devrez concevoir une bonne stratégie de lancement pour générer vos premières ventes grâce à des campagnes publicitaires, des offres, des coupons et des promotions sur Amazon. Il est important que vous ayez des objectifs clairs pour vos campagnes de publicité sur Amazon. Si vous vous préoccupez trop de KPI tels que l’ACOS dans la phase de lancement, vous ne ferez que mesurer la rentabilité de votre CAMPAGNE MAINTENANT, mais vous ne mesurerez pas la rentabilité de votre COMPTE APRÈS.

 

Carlos Sánchez

Head of Marketing Strategy | Nozama Solutions

NIVEL: