Programme Pan-Européen

Programme Pan-Européen : le service Amazon qui permet d’économiser les coûts logistiques découlant de la vente en Europe

● Les vendeurs qui s’inscrivent au programme paneuropéen laisseront Amazon stocker et distribuer leurs produits dans les centres logistiques européens de leur choix.
● L’objectif est de réduire les coûts en stockant les stocks à proximité du client pour des livraisons rapides aux tarifs de la logistique nationale.

Amazon propose le programme paneuropéen aux vendeurs qui souhaitent vendre leurs produits en Europe de la manière la plus simple et la moins chère possible. Il s’agit d’un service FBA (Fulfillment By Amazon) où la société américaine reçoit elle-même les articles et se charge de les stocker dans les pays de son réseau logistique européen choisis par les vendeurs et de les distribuer sans frais supplémentaires.

Quels sont les avantages du programme pan-Européen d’Amazon ?

Le programme pan-Européen permet aux marques qui souhaitent vendre leurs produits dans les boutiques européennes d’Amazon d’augmenter leurs ventes et d’élargir leur marché. Pour ce faire, elle rapproche les stocks des clients dans les différents pays de l’UE afin de leur offrir des délais de livraison plus rapides et d’améliorer leur niveau de satisfaction.

De plus, pour les produits couverts par ce programme, Amazon applique les tarifs de manutention logistique nationaux, plutôt que les tarifs internationaux, pour le pays dans lequel le service de localisation des stocks est activé. Ainsi, les vendeurs qui choisissent ce type d’entreposage flexible peuvent économiser jusqu’à 53 % des frais de gestion logistique.

En termes de fiscalité, la vente en Europe nécessite un numéro de TVA transfrontalier et un certain nombre d’exigences en fonction du pays dans lequel les marchandises doivent être stockées. Afin de faciliter cette tâche aux marques qui rejoignent ce programme, Amazon fournit ses propres services fiscaux pour gérer la TVA en Europe via sa plateforme.

Comment ce service fonctionne-t-il pour les vendeurs Amazon ?

Pour bénéficier de tous les avantages offerts par le programme paneuropéen, vous devez d’abord avoir un compte vendeur sur le Marketplace avec des articles gérés par la propre logistique d’Amazon. Ensuite, vous devez publier les produits éligibles dans les boutiques Amazon européennes nécessaires et activer les pays dans lesquels Amazon les stockera. Enfin, tous les stocks doivent être envoyés au centre logistique désigné afin qu’il puisse commencer à les distribuer en fonction de la demande des clients.

Récemment, l’entreprise de Jeff Bezos a étendu ce programme à trois boutiques supplémentaires aux Pays-Bas, en Pologne et en Suède. Cependant, en raison du Brexit, le traitement des commandes à travers la frontière entre le Royaume-Uni et l’UE a été limité, de sorte que les vendeurs doivent envoyer leur inventaire directement aux centres logistiques concernés par la frontière douanière.