Pride Day: comment les marques se préparent à soutenir le mouvement

 

  • Les actions entreprises par les organisations et les entreprises peuvent faire la différence pour la communauté
  • Ce type d’événement a une composante émotionnelle, symbolique et protestataire très puissante

 

Le Pride day LGBTQ+ est un événement qui est célébré le 28 juin depuis 1969 pour rendre visible et commémorer le sentiment de fierté lié à l’orientation et à l’identité sexuelles et de genre. Elle vise à combattre la stigmatisation, la discrimination et la phobie qui existent encore dans de nombreux endroits à l’égard des personnes LGBTQ+.

Elle a désormais traversé les frontières et les calendriers, passant d’un seul jour à une célébration d’un mois dans de nombreuses villes, avec des défilés, des concerts, des festivals et des manifestations. En général, ces villes se parent du drapeau multicolore en signe de soutien et de respect de la diversité sexuelle, ce qui en fait l’un des événements les plus importants de l’année.

C’est pourquoi vous ne devez pas manquer l’occasion de préparer votre entreprise à tirer le meilleur parti de cette fête. Ici, chez Nozama Solutions, nous vous montrons ce que vous devez garder à l’esprit pour augmenter vos ventes pendant le Pride 2022.

Tout d’abord, la planification

 

C’est l’un des principes les plus importants pour tout type d’entreprise, mais surtout pour celles qui vendent en ligne. Vous devez donc disposer d’un calendrier à jour avec toutes les dates importantes de l’année. Mais bien sûr, tous les jours ne nécessitent pas la même préparation et tous les événements ne sont pas adaptés à votre activité.

Il est donc essentiel de réaliser une étude basée sur les mots-clés qui sont utilisés pour trouver vos produits et de les comparer avec ceux qui ont le plus de ventes à ces dates. De cette façon, vous pourrez savoir dans quel cas vos articles peuvent être boostés et ainsi préparer le stocket les campagnes nécessaires en conséquence.

Cela vous permettra, si vous le faites suffisamment à l’avance, d’adapter votre activité aux caractéristiques spécifiques de chaque date, en créant des produits personnalisés ou des packs comprenant plusieurs articles. Dans le cas du Pride Day, par exemple, si vous vendez des vêtements, vous pouvez concevoir des T-shirts exclusifs pour commémorer ces dates ou créer des packs avec des drapeaux, des éventails ou des bannières et ainsi profiter du fait que de nombreuses personnes assisteront aux événements habillées pour l’occasion.

Campagnes et promotions : un marketing adapté à chaque occasion

 

La célébration de la Fierté, contrairement aux autres dates du calendrier, ne dispose pas d’un espace dédié sur Amazon. Il peut donc être crucial d’investir dans la création d’offres, de coupons et de promotions pour accroître la visibilité de vos listings  sur la plateforme.

Une option très intéressante est celle des campagnes de remarketing, où vos articles atteindront les utilisateurs qui ont déjà manifesté des intérêts similaires. Vous pouvez également créer des campagnes d’affichage sur les produits dont vous savez, grâce aux keywords, qu’ils attirent plus de trafic.

Une section que vous ne pouvez pas ignorer ou négliger est celle du trafic externe. Comme nous l’avons déjà vu à d’autres occasions, environ 40 % des utilisateurs recherchent toujours des produits en dehors d’Amazon. Placer des annonces sur Google ou Facebook peut donc rediriger beaucoup de trafic vers votre boutique.

Des produits attrayants qui apportent une valeur ajoutée

 

À des dates aussi importantes pour la vente, il ne suffit pas de «sauter dans le train de la fierté». Les consommateurs sont de plus en plus conscients de ce qu’ils achètent et de l’impact que cela a sur le monde qui les entoure, à tel point que 40 % des utilisateurs n’achètent que les articles en accord avec leurs valeurs.

Si vous voulez vous démarquer, vous différencier, vous tailler une place et représenter LGTBQ+ parmi toutes les opportunités entourant cet événement, il est important que votre entreprise et vos produits offrent plus qu’un simple drapeau arc-en-ciel.

Cela ne profitera pas seulement à vos résultats pendant cette période, mais améliorera tous les aspects de la façon dont votre marque est perçue par les utilisateurs. Vous pouvez y parvenir, par exemple, en créant des pages A+ personnalisées ou en modifiant votre Store ou votre Brand Story pour le Pride 2022, car ce contenu est très visuel, accrocheur et facile à lire pour les acheteurs.