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Les avis influencent directement la décision d’achat du consommateur

 

  • Dans le paysage du e-commerce, les avis sont un facteur déterminant dans la décision d’achat de l’utilisateur.
  • Les avis négatifs affectent la réputation d’un site web.

 

L’opinion des consommateurs influence directement les décisions d’achat des autres utilisateurs qui sont réceptifs à la consommation du produit d’une marque. Selon l’étude TERRITORY Influence, 80 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles publiaient des avis afin d’aider les autres. De plus, plus de 88% d’entre eux ont également reconnu avoir consulté l’avis d’autres consommateurs avant d’effectuer un achat.

Aujourd’hui, les entreprises sont encouragées à travailler stratégiquement dans la phase initiale de l’entonnoir de vente, dès l’instant où le client accède à la plateforme, afin d’influencer ses décisions d’achat.

Dans ce cas, il est également nécessaire d’approfondir les habitudes de consommation de l’utilisateur lors de son passage dans la Store, afin d’appliquer des actions stratégiques efficaces qui améliorent son taux de conversion.

Comment l’utilisateur agit-il lorsqu’il achète en ligne?

 

Les habitudes de consommation des utilisateurs ont changé après la pandémie. Le commerce électronique est en plein essor et toutes les entreprises ont un site web, quel que soit leur point de vente. L’expérience d’achat de l’utilisateur est donc un facteur déterminant du succès commercial d’une marque. Un avis négatif sur votre site web peut influencer directement la réputation de votre entreprise.

Actuellement, 70 % des consommateurs se fient aux avisavant de consommer des produits dans des établissements physiques et sont prêts à acheter davantage s’ils ont vu des avis positifs. Il s’agit d’un facteur déterminant. En effet, 60 % des jeunes et 47% des adultes tiennent compte des avis avant d’acheter.

D’autres facteurs clés influencent la prise de décision de l’utilisateur : la note, le nombre d’avis sur un produit ou la date de publication des avis, comme le rapporte l’étude Apache axée sur les avis en ligne.

Il a été démontré que les consommateurs apprécient une variété de témoignages et de mises à jour, donc si votre communauté est bien gérée, vous pourriez générer un volume plus élevé de conversion des ventes.

Les avis positifs et négatifs ont des impacts différents

 

Toutes les critiques ne sont pas égales ; les notes inférieures à 4 ne sont pas considérées comme très positives par un public exigeant. En revanche, la note moyenne considérée comme négative est de 2,31%.

Être positionné sur la plateforme Amazon avec une note supérieure à 4 influence le positionnement du produit et la visibilité de la marque au niveau organique. Elle peut inciter le client à répéter et à consommer de nouveaux produits, à les recommander à d’autres et même à les rendre viraux.

Avoir 15 avis ou plus est un chiffre favorable, mais l’idéal pour capter l’attention d’un client potentiel est d’avoir entre 50 et 200 avis.

Faux avis sur Amazon

 

Ces dernières années, il a été démontré qu’un grand nombre d’évaluations enregistrées sur Amazon ne sont pas réelles, car il existe des entreprises qui font un commerce de cette pratique illégale. En effet, des tiers vendent des «avis positifs» en échange de quelques euros. Il y a également des marques qui échangent des produits gratuitement contre des avis afin de positionner leur catalogue parmi les mieux notés sur la plateforme.

Le géant du e-commerce, après avoir détecté cette activité trompeuse sur son navigateur, a bloqué les comptes de plus de 600 vendeurs en 2021 car il considérait qu’ils faisaient de la publicité clandestine sur la plateforme.

Cette pratique est désormais considérée comme une infraction qui relève de la concurrence directe avec le Secrétaire d’État (Espagne). Par conséquent, suite au décret royal approuvé en novembre 2021, les fraudeurs commettant une infraction en lien avec la «loi générale pour la défense des consommateurs et la loi sur la concurrence déloyale» peuvent être dénoncés pour avoir créé de faux avis, à condition que cela puisse être accrédité.

Ainsi, si Amazon détecte qu’une entreprise se livre à des pratiques frauduleuses, elle bloque son compte de manière permanente et, de plus, elle est considérée comme commettant un acte illégal aux yeux de l’État.

Conclusion

 

L’utilisateur est un consommateur social qui s’appuie sur les avis ou les recommandations de tiers pour acheter un produit ou un service.

Toutes les entreprises devraient s’attacher à renforcer leur image et leur identité et à offrir des produits de qualité pour répondre aux demandes des utilisateurs et encourager la récurrence. Il est donc essentiel de fournir un bon service pour obtenir des avis positifs des clients et, par conséquent, renforcer la visibilité de la marque.



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