Amazon Go

«L’ère Amazon» : Comment faire ses courses sans passer à la caisse ni payer physiquement

 

  • L’entreprise de Jeff Bezos s’efforce constamment de développer et de mettre en œuvre des technologies qui facilitent la vie de ses utilisateurs et révolutionnent le monde
  • Des magasins physiques où vous passez à la caisse «sans payer» à la technologie qui vous permet de payer avec la paume de votre main. Amazon est déjà bien plus qu’une plateforme d’achat de produits

 

Depuis qu’Amazon s’est lancé dans le commerce électronique, rien n’est plus pareil. Le marketplace a changé nos habitudes de consommation, la façon dont nous, humains, faisons nos achats et même interagissons avec la technologie.

Ce fait a plus d’implications qu’on ne pourrait le penser à première vue, car il a entraîné un changement de mentalité dans la société, faisant de ces avantages une normalité et poussant au développement et à l’innovation de nouvelles technologies qui simplifient la vie quotidienne des utilisateurs. Tout cela fait d’Amazon non seulement la plus grande place de marché du monde, mais aussi une référence technologique au niveau mondial.

Nous expliquons ici deux de ses dernières révolutions : Amazon Go et Amazon One.

Amazon One : payez, accédez et identifiez-vous avec la paume de votre main

 

Ce système d’identification révolutionnaire met littéralement le monde entre vos mains. Il a été dévoilé à la mi-2020, mais il est désormais opérationnel.

Cette technologie reconnaît la paume de la main, en scannant à la fois superficiellement sa forme, ses rides et ses ridules, et en profondeur la ramification des veines et des capillaires. On obtient ainsi une sorte de «signature numérique» biométrique que l’utilisateur peut utiliser même sans avoir de compte Amazon, puisqu’elle est uniquement associée à une carte de crédit et à un numéro de téléphone.

Il est actuellement utilisé comme moyen de paiement dans 65 magasins Whole Foods en Californie, mais la société basée à Seattle entend étendre ses applications bien au-delà des paiements, et pourrait être utilisé comme méthode d’accès à des locaux privés ou pour l’identification officielle. C’est pourquoi, comme l’a souligné Dilip Kumar, ils prévoient de «proposer le service à des tiers, tels que d’autres magasins de détail, des stades et des immeubles de bureaux, afin que davantage de personnes puissent bénéficier de sa facilité».

La sécurité en plus de la rapidité et de la praticité

 

Au cours des dernières années, la société s’est familiarisée avec les systèmes de sécurité biométriques, mais pourquoi la paume de la main et non l’empreinte digitale ou le visage ? Selon Amazon, c’est à cause des politiques de sécurité et de confidentialité.

Tout d’abord, la reconnaissance des paumes est considérée comme offrant un avantage en termes de respect de la vie privée par rapport à d’autres alternatives biométriques telles que la reconnaissance faciale, puisqu’il est impossible d’identifier une personne à partir de l’image de sa main.

D’autre part, le fait de devoir faire un geste intentionnel en plaçant la paume de la main sur le dispositif de reconnaissance implique un consentement explicite beaucoup plus évident que dans d’autres systèmes. Cela permet aux clients d’avoir plus de contrôle sur le moment et le lieu où ils utilisent ce service. De plus, et c’est d’autant plus important après la pandémie, il s’agit d’une technologie entièrement sans contact, qui offre un avantage supplémentaire en matière d’hygiène et de sécurité, car il n’est pas nécessaire de toucher un appareil pendant le processus.

Enfin, les appareils de numérisation Amazon One sont protégés par de multiples contrôles de sécurité. Les images des mains scannées ne sont jamais stockées sur les appareils, mais sont cryptées et envoyées dans une zone hautement sécurisée du Cloud.

Amazon Go : le supermarché où «on part sans payer»

 

Il s’agit d’un modèle de supermarché sans caisses ni caissiers, qui a été conçu pour mettre fin à la fastidieuse tâche de faire la queue pour payer. À l’intérieur de ces établissements, vous prenez simplement les produits que vous voulez dans les rayons et vous partez.

Toutes les boutiques de ce type disposent d’une technologie très puissante basée sur un grand nombre de caméras et de capteurs qui identifient le client dès qu’il entre dans la boutique grâce à son code de compte Amazon. Le système les suit ensuite dans tout le magasin et reconnaît, avec une grande précision et exactitude, les produits qu’ils sélectionnent. Une fois que vous avez effectué votre achat, vous ne devez pas passer à la caisse, il vous suffit de quitter la boutique et votre panier est automatiquement chargé.

L’une des curiosités de ce modèle économique est que la figure du caissier est éliminée, puisque le ticket est émis directement par le système. Malgré cela, le reste du magasin est entretenu par le travail humain, qui consiste à réapprovisionner, commander et placer les produits à leurs places respectives, ainsi qu’à aider les clients et leur offrir une bonne expérience d’achat.

Ce modèle est déjà disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni, où il compte plusieurs boutiques à Londres, et devrait débarquer en Espagne en 2024.

Conclusion

 

Amazon, avec la mise en œuvre de nouvelles technologies, a eu un fort impact sur la révolution technologique et sur les habitudes de consommation des citoyens, tant au niveau de leur expérience d’achat que de leurs exigences.  Le géant du e-commerce cherche à simplifier les tâches des utilisateurs afin de répondre à leurs besoins et de faire de leurs tâches quotidiennes des expériences uniques.

 



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