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La fidélisation des clients comme stratégie de conversion chez Amazon

 

  • La création d’un programme de fidélité réussi est la meilleure stratégie de marketing
  • Concevoir un modèle commercial adapté aux demandes des clients

 

L’échec d’une entreprise est garanti si l’expérience d’achat du client n’est pas positive. Ainsi, toute entreprise doit créer un plan de fidélisation adapté aux besoins de ses clients afin de satisfaire leurs désirs, de les retenir et aussi de les inciter la recommandation à d’autres clients potentiels.

 Offrez au client une expérience d’achat positive

 

Il est moins coûteux de travailler sur la fidélisation des clients que de développer des stratégies d’acquisition de leads. Le retour sur investissement est assuré, c’est-à-dire que l’entreprise investit moins dans la publicité et l’image car le client connaît déjà notre marque. De plus, ils savent comment acheter sur la plateforme et quels produits répondent à leurs besoins. Il est donc plus facile de les encourager à acheter à nouveau que d’autres utilisateurs qui ne nous connaissent pas.

Ainsi, si un client augmente sa fréquence d’achat, il propage la notoriété et la réputation de la marque et fait également la promotion de nos produits et services auprès de son cercle de contacts de manière naturelle, cela nous amène à acquérir de nouveaux clients et à stimuler les ventes.

En effet, il est préférable que vos clients soient des promoteurs de votre marque pour réduire le CAC (Customer Acquisition Cost), l’une des meilleures stratégies de marketing.

Faites des études de marché et apprenez à connaître vos clients.

 

Tous les clients ne recherchent pas la même chose, il convient de connaître leurs goûts et leurs préférences afin de concevoir des stratégies de contenu adaptées, de leur offrir ce qu’ils attendent de votre entreprise et d’encourager ainsi ce sentiment de permanence.

Dans ce cas, la création de contenu est le meilleur outil pour atteindre le destinataire final. A partir de cette ressource, nous générons des réponses à : comment le lead se comporte dans le processus d’achat, ce qu’il recherche, ce qu’il attend de l’entreprise et s’il trouve finalement ce dont il a besoin. La clé est de mesurer tous les impacts des utilisateurs sur la plateforme avec des outils de suivi pour mettre en œuvre des stratégies de conversion et sensibiliser les différentes cibles.

Les stratégies de fidélisation d’Amazon

 

Amazon est devenu l’un des plus grands moteurs de recherche au monde en adaptant ses services aux goûts et préférences de l’acheteur et en lui facilitant le processus d’achat. Il a également créé une communauté et un sentiment de permanence parmi les vendeurs et les acheteurs sur le marketplace.

De plus, son service clientèle est impeccable. La plateforme dispose d’une communauté de millions d’utilisateurs qui donnent quotidiennement leur avis sur son catalogue illimité de produits et reçoivent une réponse immédiate. Une réalité dont Jeff Bezos dit qu’elle est «obsédée par le client et non par les consommateurs», et c’est la garantie de son succès.

C’est ainsi qu’est né Amazon Prime, un programme vedette où l’utilisateur peut utiliser exclusivement les services Premium.  Le client le perçoit comme un privilège et est prêt à payer une redevance pour pouvoir bénéficier de tous les avantages de ce service.

Il faut dire que grâce au programme de fidélité mis en place par le géant du e-commerce, les achats en ligne sont plus populaires que jamais. C’est le moment idéal pour s’engager dans la transformation numérique et la convergence des médias.