Quel modèle logistique choisir pour vendre sur Amazon

FBA ou FBM : Quel modèle logistique choisir pour vendre sur Amazon selon vos coûts ?

  • Les vendeurs qui choisissent la logistique géré par Amazon (FBA) devront payer des frais de gestion logistique de l’entrepôt Amazon au client final, des frais de stockage mensuels et d’autres services optionnels, tels que l’étiquetage ou la préparation des produits de certaines catégories faisant l’objet de traitements spéciaux.
  • Les marques qui préfèrent s’occuper de l’ensemble de la logistique (FBM) assumeront leurs coûts, en tenant compte des tarifs qu’elles fixent pour les envois au client et qu’elles négocieront avec une agence de transport de leur choix.

 

Lorsque vous commencez à vendre sur Amazon, l’une des principales questions qui se posent est de savoir comment gérer la logistique pour optimiser le potentiel de vente et de service à la clientèle.

Les vendeurs qui ouvrent un compte sur Amazon Seller Central pour vendre leurs produits, peuvent choisir de gérer eux-mêmes la partie logistique ou la déléguer à Amazon, en tenant compte des avantages et des inconvénients de chaque modèle, et des coûts associés de chacun.

En plus de ce qui précède, d’autres variables comme la capacité de stockage de stock doivent être prises en compte, le plan d’envoi qu’ils précisent ou les coûts qu’ils sont prêts à assumer, tenant compte de leur marge bénéficiaire, pour évaluer la stratégie de gestion logistique FBM (Fulfillment by Merchant) ou FBA (Fulfillment By Amazon).

Quels sont les coûts du modèle logistique géré par Amazon (FBA)?

Les vendeurs qui choisissent de travailler le modèle géré par Amazon devront payer des frais de gestion logistique à l’unité, et des frais de stockage, qui sont liés à l’espace volumétrique qu’ils utilisent dans leurs entrepôts. En outre, il faut tenir compte du fait qu’il existe également des tarifs pour les services optionnels qui comprennent des retours, des baisses, l’étiquetage et l’emballage et qui sont facturés pour chaque unité.

Les frais de gestion logistique ont un coût fixe par unité en fonction de la taille et du poids du produit, il est donc important d’ajouter correctement ces données une fois que la page de détail est configurée sur la plate-forme pour éviter des erreurs ou des dépassements de coûts futurs. Ce coût d’expédition dépendra également de s’il s’agit d’un envoi local ou international, ou si le produit est admissible et admissible à la catégorie Petits et Légers, ce qui permettra de réduire ces coûts.

D’autre part, les frais de stockage dépendent de l’espace occupé dans les entrepôts d’Amazon.

Et qu’en est-il des dépenses pour la logistique FBM ?

Dans le cas où le vendeur décide de gérer les commandes avec sa propre logistique, il peut décider avec quel transporteur il travaille et bénéficier des coûts qui lui sont offerts. Il doit tenir compte du fait que le vendeur peut configurer les frais d’expédition de chaque produit à partir de la plate-forme de Seller Central, et décider s’il prendra en charge ces frais pour qu’ils soient gratuits pour le client, ou s’il les ajoutera en tant que frais distincts à ce titre.

Si vous voulez commencer à vendre sur Amazon et que vous n’avez pas encore choisi une logistique, nous vous expliquons tous les avantages et inconvénients du modèle FBA.

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