à quoi elles servent et comment les obtenir ?

L’importance des évaluations sur Amazon : à quoi elles servent et comment les obtenir ?

 

  • Les avis des clients sont l’un des aspects les plus pertinents lorsqu’il s’agit d’effectuer un achat sur le plus grand marketplace du monde.
  • Amazon s’assure que tous les avis sont réels et lutte contre les faux avis pour garantir une excellente expérience d’achat.

 

Avec l’émergence et l’essor du commerce électronique, de nouveaux avantages et opportunités sont apparus tant pour les vendeurs que pour les acheteurs, mais d’autres ont également disparu. Cette fois, nous parlons de la relation de confiance qui se crée entre un vendeur et un acheteur. Dans le commerce traditionnel, elle est souvent décisive pour conclure une vente, car les clients peuvent résoudre immédiatement leurs doutes et leurs questions.

Sur Internet, ce n’est pas si facile. L’avis de quelqu’un qui a acheté le même produit est donc essentiel lorsque vous voulez acheter quelque chose. De cette manière, il est possible de savoir si l’article correspond à la description, s’il est de bonne qualité ou s’il remplit correctement son rôle.

Voici pourquoi ils sont si importants et ce que vous pouvez faire pour les obtenir.

 

Pourquoi sont-ils si importants ?

Tout d’abord, ils sont essentiels car ils contribuent à générer cette confiance interpersonnelle qui ne peut être établie dans le e-commerce et qui représente l’un des plus grands problèmes de ce type d’entreprise. Selon une étude du cabinet de conseil SeQura, cinq avis positifs sur un produit peuvent augmenter la probabilité de l’acheter jusqu’à 270 %.

D’autre part, en ce qui concerne le positionnement, comme nous l’avons déjà expliqué ici, les avis sur Amazon sont tout aussi pertinents que l’inclusion de liens dans le contenu pour Google : plus il y a d’avis et de meilleures évaluations, plus la visibilité et l’impact sont grands.

Le problème est qu’il est plus facile d’obtenir des avis négatifs que des avis positifs. En effet, si les clients ne sont pas satisfaits du produit, ils les utilisent pour montrer leur mécontentement et se plaindre. D’autre part, pour obtenir un avis positif, il ne suffit pas que l’article en question ait un excellent rapport qualité-prix ou qu’il fonctionne correctement, mais que la logistique et le service après-vente soient également satisfaisants. En moyenne, le rapport entre les avis positifs et les ventes est de 1 %, ce qui signifie que pour 100 ventes, un avis positif est laissé.

 

Que faire pour obtenir des avis positifs

Il n’existe pas de formule magique pour augmenter le nombre de commentaires positifs. La seule façon d’obtenir de bons avis clients sur Amazon est d’être un bon vendeur, d’être honnête et de proposer des produits de qualité qui correspondent à leur description. De plus, il est important d’être attentif, prévenant, de fournir un excellent service à la clientèle et de travailler dans le but d’offrir une expérience d’achat satisfaisante.

Mais, en complément, un certain nombre de mesures peuvent souvent être prises pour contribuer à augmenter le nombre d’avis positifs.

 

  1. Automatisation des e-mails : elle consiste à programmer une série de courriels pour communiquer avec le client et montrer son intérêt à rendre son expérience d’achat aussi bonne que possible. En général, trois e-mails sont envoyés :
    1. Confirmation de l’envoi : pour les remercier de leur achat et pour confirmer l’envoi.
    2. Suivi d’achat : il est envoyé environ deux jours plus tard. L’objectif est de s’assurer que le produit est arrivé en parfait état et de montrer au client que vous êtes disponible pour tout ce dont il a besoin.
    3. Demande d’avis : cette demande est envoyée 5 à 7 jours plus tard et doit contenir du contenu utile.

 

  1. Incluez une carte avec un code QR : ce code renverra à une page où le client (landing) pourra trouver un contenu précieux, comme le téléchargement du mode d’emploi au format numérique, des modes d’utilisation alternatifs, des conseils ou un chat personnalisé avec le service clientèle.

 

  1. Programme Amazon Vine : consiste à envoyer gratuitement un produit spécifique aux clients membres du programme, appelés Vine Voices, afin qu’ils génèrent un avis réel et impartial. L’inconvénient est qu’ils peuvent être à la fois positifs et négatifs.

 

 

Pratiques interdites pour obtenir des avis

 

Amazon a sévèrement renforcé ses mesures contre ce type de pratiques, car elle a détecté que leur utilisation peut poser un problème pour la satisfaction des clients. Voici ce que vous ne devez faire en aucun cas :

  1. Le vendeur, un membre de sa famille ou un employé de l’entreprise peut directement poster un avis positif sur vos produits ou un avis négatif sur ceux de vos concurrents.
  2. Proposez des récompenses, des rabais ou des remises en échange d’avis positifs ou demandez explicitement qu’un avis favorable soit laissé.
  3. Ne sollicitez que des avis d’acheteurs satisfaits.
  4. Créez une relation de variante entre des produits sans rapport entre eux afin de tirer parti des commentaires sur l’un d’entre eux.
  5. Manipuler les fonctions d’utilité des avis, afin de faire ressortir certains avis par rapport aux autres.


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