Conseils pour être bien positionné sur Amazon

Conseils pour être bien positionné sur Amazon

 

  • Le référencement au sein d’Amazon diffère du référencement sur des sites tels que Google car les mêmes points ne sont pas pris en compte.
  • Les ventes et les avis positifs sont quelques-uns des aspects qu’Amazon prend en compte pour classer les produits dans les résultats de recherche.

La définition littérale du SEO est «optimisation pour les moteurs de recherche», c’est-à-dire l’amélioration des caractéristiques du produit qui ont un impact direct sur la visibilité. Comme chaque moteur de recherche a des caractéristiques différentes, il est important de se concentrer sur les aspects spécifiques que chacun d’eux aborde. Il est donc inutile d’utiliser les mêmes techniques de positionnement sur Google et Amazon.

Dans cet article, nous vous parlerons ce que vous devez prendre en compte et ce que vous devez éviter pour que vos produits apparaissent en tête des résultats de recherche.

 

Que prend principalement en compte Amazon ?

Parmi les caractéristiques que le géant du e-commerce apprécie pour placer les produits dans une position ou une autre, citons l’utilisation d’images de qualité, y compris les bullet points, la description et les détails du produit, l’ajout de contenu visuel tel que les pages A+ ou les Brand Stories ou l’utilisation des keywords les plus pertinentes. Il évaluera si vous fournissez au client une page détaillée contenant toutes les informations pertinentes sur le produit.

Mais comme dans bien d’autres cas, le plus important pour Amazon, ce sont les clients et leur expérience. Par conséquent, parmi les aspects qu’il prend principalement en compte pour le positionnement des produits figurent le nombre de ventes et d’avis. Il sait en effet que c’est le moyen le plus réaliste et le plus fiable dont il dispose pour recommander des produits qui satisferont réellement les consommateurs. De cette façon, il positionne les articles qui ont un meilleur taux de vente et des évaluations positives devant la concurrence.

 

Mauvaises pratiques de référencement sur Amazon

Cependant, il ne faut pas négliger le reste des caractéristiques que le moteur de recherche du marketplace prend en compte. Par conséquent, nous devons prêter attention aux aspects suivants :

  • Évitez le Black Hat : il s’agit de tout ce qui nuit au positionnement. Un exemple est la «sur-optimisation» des informations, c’est-à-dire le fait d’oublier le client lors de la rédaction du contenu et de trop se concentrer sur le référencement, ce qui rend les informations que nous fournissons inutiles. Un autre exemple est l’utilisation excessive de keywords.
  • Rédiger une bonne description : de nombreux vendeurs font l’erreur de se concentrer sur les bullet points pour décrire leurs produits (si vous ne savez pas ce que sont les bullet points, vous pouvez consulter cet article et découvrir comment les rendre parfaits), laissant le champ de description vide. C’est une erreur, car pour Amazon ce champ est essentiel pour positionner le produit.
  • Utilisation des marques des concurrents : il n’est pas permis d’utiliser le nom de marques connues pour positionner des articles qui ne sont pas les leurs, même lorsque le nom de la marque elle-même a remplacé le nom du produit.
  • Honnêteté et exactitude : il est essentiel de ne pas mentir sur des caractéristiques telles que les mesures, les capacités, les poids ou les couleurs des articles. Lorsqu’un client n’est pas satisfait, ou considère que ce qu’il a acheté ne correspond pas à ce qu’il a vu sur Amazon, il retournera le produit. Cela peut entraîner une augmentation du taux de retours et mettre le compte en danger.

 

Enfin, pour obtenir de bons résultats sur le marketplace, il est fondamental de ne pas négliger le référencement sur Google, bien que cet élément ne soir pas en rapport direct avec Amazon. Selon l’étude «The State of the Amazon Seller 2021«, 62 % des consommateurs commencent leurs recherches de produits directement sur Amazon. Cela signifie que 38 % des utilisateurs effectuent leurs recherches via Google ou d’autres moteurs de recherche. Le référencement classique reste donc essentiel pour apparaître dans les premiers résultats et atteindre ces clients potentiels.

Si vous avez trouvé ces conseils intéressants et constructifs sur ce que vous devez prendre en compte pour mieux positionner vos produits sur Amazon, peut-être voudez en savoir plus. Nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.



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