Comment faire pour que les campagnes Amazon fonctionnent correctement

Comment faire pour que les campagnes Amazon fonctionnent correctement

  • Amazon Advertising est un système de publicité par clic dans lequel les vendeurs peuvent annoncer leurs produits sous diverses formes sur le plus grand marketplace au monde.
  • Réaliser des campagnes publicitaires sur Amazon permet une plus grande visibilité et un meilleur positionnement de nos produits et de notre marque.

Types d’annonces dans les campagnes publicitaires d’Amazon

Les types d’annonces que nous pouvons utiliser dans les campagnes publicitaires Amazon sont les produits sponsorisés (Sponsored Products) ils peuvent être configurés automatiquement ou manuellement, avec un ciblage basé sur des mots-clés ou des produits. Marque sponsorisée (Sponsored Brands) : Il existe trois types de marques sponsorisées : ciblées sur les produits, les Stores ou les vidéos. Le ciblage peut être axé sur les mots clés, les produits ou les catégories de produits. Sponsored Display : Permet de cibler des produits ou des catégories, en plus des audiences propres à Amazon. Elle comprend également le remarketing des visites ou des achats vers nos produits ou ceux de nos concurrents.

Que faut-il prendre en compte avant de lancer vos campagnes ?

La première chose à vérifier avant de lancer une campagne de publicité sur Amazon est la fiche produit :

  • Les titres sont-ils bien écrits et donnent-ils toutes les informations lisibles sur votre produit ?
  • Avez-vous des images représentatives du produit et des infographies avec les points forts ?
  • Vos bullet points décrivent-elles clairement les avantages du produit ?
  • Disposez-vous d’une page A+ contenant des informations détaillées sur les produits ?
  • Avez-vous des avis et sont-ils positifs ?
  • Avez-vous vérifié les mots-clés de votre backend ?
  • Le prix est-il compétitif ?
  • Disposez-vous d’un stock suffisant pour répondre à la demande de commandes ?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, vous êtes prêt à lancer votre produit sur Amazon Advertising.

L’étape suivante consiste à effectuer une recherche complète de mots-clés pour votre produit, à analyser les tendances, les concurrents directs, les long tails de votre produit, les volumes de recherche et la difficulté de ces mots-clés. Vous devez également définir le budget dont vous disposez pour lancer vos campagnes et les types de campagnes que vous allez mener.

Pourquoi les campagnes publicitaires ne fonctionnent-elles pas ?

Il arrive parfois qu’une campagne soit en place depuis plusieurs mois et donne de bons résultats, mais à un moment donné, elle cesse de fonctionner. L’ACOS s’envole, les produits ne sont pas vendus et génèrent des dépenses excessives. Si vous voulez en savoir plus sur les différents types d’indicateurs clés de performance utilisés pour mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires d’Amazon, rendez-vous sur notre section Amazon University.

Bien que nous puissions avoir une page de détail parfaite, avec toutes les données dont le client a besoin pour pouvoir décider d’acheter sans aucun doute sur le produit, il est possible que la qualité ne soit pas celle que le client attend. Cela peut entraîner une augmentation des avis négatifs, un facteur clé lors d’un achat sur Amazon.

Une autre grande erreur en ce qui concerne la publicité sur Amazon, est l’absence d’une stratégie claire et à long terme. Comme pour toute stratégie, il faut semer puis récolter. Penser et mesurer à court terme est l’une des plus grandes erreurs que font la plupart des vendeurs Amazon. Outre les campagnes sponsorisées et les campagnes d’affichage, nous pouvons également mener des campagnes de remarketing. Ce type de campagne permet un ciblage plus efficace, car elle ne touchera que les personnes qui ont manifesté leur intérêt pour une catégorie ou un type de produit spécifique.

Nozama peut vous aider à créer et à optimiser vos campagnes publicitaires sur Amazon pour améliorer vos ventes.