Comment enregistrer ma marque sur Amazon

Comment enregistrer ma marque sur Amazon ?

  • L’enregistrement de votre marque sur Amazon vous permettra de protéger, d’analyser et de promouvoir votre entreprise pour qu’elle se développe et inspire confiance à vos clients potentiels.
  • Si vous remplissez les conditions de base, vous pouvez vous connecter au service Brand Registry d’Amazon pour enregistrer votre marque et accéder à de puissants outils de valorisation de la marque.

 

L’enregistrement de votre marque sur Amazon est essentiel pour protéger votre marque des autres vendeurs qui tentent de proposer vos produits sur Amazon. D’une part, cela vous permettra d’éliminer les contrefaçons de vos articles ou de bloquer les contenus inexacts les concernant, et d’autre part, cela vous aidera à transmettre plus de confiance et de crédibilité aux utilisateurs de la plateforme.

Si vous vous demandez comment faire, lisez ce qui suit. Voici les conditions que vous devez remplir et les étapes à suivre pour enregistrer votre marque par le biais du service Brand Registry d’Amazon.

Quelles sont les conditions de base pour enregistrer une marque sur Amazon ?

Pour enregistrer votre marque sur Amazon, (même si cela peut sembler évident), vous devez d’abord avoir un compte ouvert sur Amazon Seller Central ou Amazon Vendor Central.

À partir de là, si vous êtes le propriétaire de la marque, vous devez la faire enregistrer activement auprès de l’organisme compétent du pays ou du territoire pour lequel vous souhaitez l’enregistrer sur Amazon. Dans le cas de la France, il s’agit de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) ou de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

Une fois que vous l’aurez enregistrée auprès de l’organisme correspondant, vous recevrez une confirmation avec un numéro de référence d’enregistrement associé à votre marque et une série de données dont Amazon aura besoin pour compléter l’enregistrement de votre marque sur sa plateforme. Il est bon d’avoir ces informations à portée de main avant de se connecter au registre des marques Amazon et de commencer le processus d’enregistrement.

Quelles sont les étapes à suivre pour compléter l’enregistrement ?

Une fois que vous êtes connecté à votre compte Amazon, vous devez vous rendre dans la section d’enregistrement des marques. La première chose qu’Amazon vous demandera est le nom de votre marque. Celle-ci doit figurer sur vos produits ou sur l’emballage de vos produits et doit être la même que celle que vous avez utilisée lors de l’enregistrement auprès de l’office des brevets.

Ensuite, il vous demandera le numéro d’enregistrement de la marque qui vous a été fourni par l’office de la propriété intellectuelle où vous l’avez enregistrée. Si vous l’avez fait par l’intermédiaire d’un office international des brevets, vous devrez également indiquer le pays où vous l’avez fait.

De plus, Amazon vous demandera de préciser si votre marque est verbale ou figurative, c’est-à-dire si elle est basée uniquement sur un nom avec du texte ou si elle est associée à des images comprenant des mots, des lettres et des chiffres.

Il vous demandera également l’ASIN de tout produit de votre marque figurant dans votre catalogue. Une fois cette démarche effectuée, vous devrez indiquer les informations relatives au type de produits que vous vendez sous cette marque, les pays dans lesquels vos articles sont présentés, les distributeurs qui disposent de votre autorisation pour commercialiser vos produits sur Amazon ou d’autres canaux, ou la possibilité que vous offriez votre licence à d’autres entreprises qui fabriquent les produits de votre marque.

Une fois que vous aurez soumis toutes les informations demandées par Amazon, votre marque entrera dans un processus de vérification dont la résolution prend généralement de 7 à 14 jours. Si, pendant cette période, l’entreprise de Jeff Bezos considère que vous avez tous les droits pour enregistrer votre marque sur sa plateforme, elle enverra un code de vérification au compte de messagerie qui a enregistré la marque auprès de l’organisme compétent, code dont vous aurez besoin pour compléter votre enregistrement.

Une fois votre marque enregistrée avec succès auprès d’Amazon, un certain nombre d’outils seront débloqués dans votre compte Vendeur ou Vendeur pour vous aider à exploiter tout son potentiel.

Vous pourrez, entre autres, créer du contenu A+ sur les pages détaillées d’Amazon pour raconter l’histoire de votre marque ou fournir à vos clients des informations plus attrayantes sur vos produits. Vous pourrez lancer des campagnes de marques sponsorisées pour accroître la notoriété de votre marque auprès de vos clients potentiels. Vous disposerez de votre propre boutique Amazon pour promouvoir votre marque et vos produits. Vous aurez accès aux mesures de la marque pour générer des rapports basés sur des données objectives avec lesquelles vous serez en mesure de prendre des décisions, et de proposer des stratégies pour accroître votre activité.

Nozama vous aidera à enregistrer votre marque et à tirer le meilleur parti de ces outils de branding sur Amazon. Nous vous indiquons également comment le protéger contre toute violation des droits d’auteur ou toute utilisation non autorisée.

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