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Ce qu’il faut garder à l’esprit pour profiter au maximum d’Amazon en été

 

  • Découvrez les meilleures ventes de cette saison
  • Développer une stratégie marketing pour atteindre vos clients potentiels et stimuler vos ventes

 

Avec l’arrivée de la saison estivale, le marché offre de nombreuses opportunités de vente. Si elles sont bien exploitées, elles peuvent être très rentables. Dans cet article, nous vous indiquons quels sont les produits les plus vendus à cette période de l’année.

Produits les plus vendus

 

Chez Nozama Solutions, en tant qu’experts d’Amazon, nous disposons des outils nécessaires pour surveiller et optimiser les paramètres qui peuvent avoir un impact sur les ventes de nos clients. Grâce à ces outils, nous pouvons analyser comment vos produits ont été accueillis sur le marché et comment la demande évolue tout au long de l’année.

A cette occasion, pour observer le comportement des utilisateurs par rapport à leurs recherches, nous allons nous baser sur les keywords, c’est-à-dire les termes utilisés pour rechercher des articles. Le mot le plus recherché au cours de la dernière semaine de juin (27/06 – 03/07) était «ventilateur», suivi par «climatiseur» et «écouteurs sans fil». Il est clair que ces types de produits, surtout les deux premiers, sont de circonstances, c’est-à-dire que leurs ventes culminent à une certaine période de l’année, en l’occurrence l’été.

Si nous élargissons un peu plus la sélection et examinons les 10 termes les plus recherchés, nous constatons que «sandales pour femmes» et «ventilateur de pied» semblent fermer le top 5 ; et «robes d’été pour femmes 2022», «tongs pour hommes», «iphone 13», «ventilateur de plafond avec lumière» et «alexa» si nous examinons le top 10. Nous pouvons rapidement observer un dénominateur commun et diviser ces produits en deux : les produits technologiques et les produits d’été.

Cette tendance se répète constamment au fur et à mesure que nous augmentons le nombre total de keywords. Chez Nozama, nous avons réparti comme suit les 100 termes de recherche les plus utilisés pendant cette période :

  • Appareils pour lutter contre la chaleur : tout ce qui concerne les ventilateurs, la climatisation, les auvents et les moustiquaires, entre autres.
  • Technologies diverses : téléphones portables, tablettes, ordinateurs
  • Vêtements d’été : maillots de bain, sandales, débardeurs…
  • Accessoires pour la piscine ou la plage : serviettes, piscines gonflables, chaises pliantes…
  • Appareils de cuisson : friteuses, bouteilles en verre, grille-pain…
  • Divers : marqueurs, chaises de bureau, jouets…

 

Comme on peut le constater, les produits les plus recherchés sont ceux liés à la technologie, devant même ceux utilisés pour lutter contre la chaleur en été. Mais ces résultats doivent être mis en perspective et il est nécessaire de tenir compte de différents facteurs. Par exemple, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’articles dits «spécialisés», c’est-à-dire que les acheteurs recherchent une marque, un modèle ou une caractéristique particulière et se rendent directement sur Amazon pour l’acheter en raison des facilités qu’il offre. Par conséquent, leurs mesures et leurs taux de clics et de conversion peuvent être «trompeurs» par rapport aux produits «de comparaison», ils doivent être en concurrence avec d’autres produits similaires.

Dans ce cas, nous pouvons observer une différence claire et significative entre les produits axés sur cette période de l’année et ceux qui ne le sont pas.

Taux de clics et taux de conversion

 

Le taux de clics et de conversion sont d’autres éléments clés pour évaluer les opportunités de vente créées par l’arrivée de l’été. Le taux de clics compare le nombre de visites de chaque produit en fonction de sa visibilité et est essentiel pour mesurer les performances des campagnes de marketing. Le taux de conversion, quant à lui, mesure les ventes en fonction du nombre de visites sur chaque article. Pour avoir une idée visuelle, nous avons utilisé dans ce cas les données des premiers ASIN liés à chaque mot-clé.

Comme nous pouvons le constater, la catégorie qui affiche les meilleurs taux est celle des «technologies diverses», mais comme nous l’avons dit précédemment, cela est dû au fait que les utilisateurs qui recherchent ce type de produit se rendent sur Amazon pour effectuer l’achat directement. En deuxième position, on trouve les «appareils de chauffage», suivis des «appareils de cuisine».

Pour avoir une idée de ce que cela peut signifier d’avoir des produits d’été dans vos listings, nous pouvons comparer la catégorie des vêtements et accessoires. Alors que les vêtements ont un taux de conversion et de clics de 7 et 9 %, respectivement, les articles de la saison estivale ont un taux de conversion et de clics de 11 et 13 %. Vous devez donc être conscient que cette différence de 4 % peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti de votre entreprise. Il ne s’agit pas de changer radicalement votre modèle d’entreprise à l’approche de ces dates, mais vous pouvez diversifier votre stock en tenant compte de ces données.

 



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