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Campagnes automatiques ou manuelles : de quoi s’agit-il et qu’est-ce qui est le mieux?

 

  • Les deux types de campagnes sont fondés sur l’utilisation de mots-clés pour permettre aux clients de trouver votre produit.
  • L’utilisation de l’un ou l’autre dépendra des besoins de chaque vendeur, du type de produit et de la stratégie de vente que vous souhaitez suivre.

 

L’utilisation de campagnes publicitaires est de plus en plus indispensable pour vendre vos produits sur Amazon, de manière sûre. Il est souvent difficile de savoir quelle est la meilleure option parmi toutes celles disponibles dans la section Produits sponsorisés.

Si vous vous demandez dans quel type de campagne publicitaire il est préférable d’investir de l’argent, chez Nozama Solutions, notre réponse est claire : les deux. Avec un modèle hybride, les deux types de campagnes s’alimentent mutuellement, ce qui explique qu’il soit considéré comme le plus efficace dans la plupart des cas. En effet, vous pouvez utiliser les données recueillies dans le cadre d’une campagne pour tirer profit de l’autre et vice versa.

D’autre part, il convient de noter que le facteur décisif dans une campagne Amazon sont les keywords, grâce auxquels vous serez en mesure d’atteindre les clients potentiels.

Nous expliquons ci-dessous en quoi consiste chaque type de campagne et comment vous pouvez en bénéficier.

Campagnes automatiques

Elles sont idéales pour débuter dans le domaine du paiement par clic (PPC). Dans ce cas, Amazon sélectionne lui-même les mots-clés qui conduiront les clients à votre produit.

Une fois que vous avez sélectionné les articles que vous souhaitez publier, la plateforme vous permet d’enchérir sur le type de correspondance, c’est-à-dire sur les autres produits ou les termes de recherche auxquels vous souhaitez que vos produits soient associés :

Correspondance étroite : mots ou produits apparentés qui correspondent à la description de votre produit en ce qui concerne le titre, la description, les bullet points, etc.

Correspondance éloignée : produits apparentés mais plus éloignés.

Produits complémentaires : vous met en relation avec les produits de vos concurrents.

Produits en lien : vous met en relation avec des produits du même secteur mais qui ne sont pas des concurrents à proprement parler. Par exemple, si notre mot clé est « gin premium », le moteur de recherche trouvera tous les produits qui se rapportent au gin, y compris les verres, les épices ou les livres de recettes de cocktails.

En fonction de votre stratégie, vous devrez augmenter votre enchère pour un type de correspondance ou un autre, afin de mieux positionner votre produit sur la plateforme. Il est également possible de bloquer les articles vers lesquels Amazon vous renvoie si vous n’êtes pas intéressé par ce type de correspondance.

Campagnes manuelles

Dans ce cas, c’est vous, en tant que vendeur, qui choisissez les mots-clés qui guideront votre campagne en ciblant les annonces. Pour ce faire, effectuez une bonne keyword research et établissez le type de ciblage qui convient le mieux à vos objectifs commerciaux. Il existe trois types de correspondance :

Correspondance large : Amazon peut augmenter la portée de votre mot-clé en utilisant des variations telles que les pluriels, les abréviations, l’utilisation d’un seul mot (dans le cas où le mot-clé est composé de plusieurs), en changeant l’ordre ou en ajoutant des termes.

Correspondance en fonction de l’expression : plus restrictive que la précédente, elle exige que le keyword apparaisse exactement comme vous l’avez formulé.

Correspondance exacte : les annonces ne seront affichées que si le terme que vous avez choisi est utilisé.

Mais l’aspect le plus important des campagnes manuelles est la possibilité d’enchérir pour chaque mot-clé. Cela signifie qu’il faut développer différentes stratégies pour obtenir de meilleures performances en fonction de votre budget.

Campagnes hybrides : l’option la plus complète

En général, les campagnes automatisées sont idéales pour le lancement d’un nouveau produit sur Amazon. En effet, il est difficile de savoir à l’avance quel sera le comportement des acheteurs. De plus, on ne connait pas non plus les termes de recherche utilisés pour trouver le produit ni l’état du marché.

D’autre part, les campagnes manuelles sont très utiles lorsque vous connaissez très bien le secteur, vos concurrents et que vos  mots-clés sont clairs. De cette manière, il vous sera plus facile de faire la publicité à vos produits où et quand vous le souhaitez.

Chez Nozama Solutions, nous pensons que l’idéal est de combiner les deux modèles, en commençant par une campagne automatique dont vous pouvez extraire les mots-clés les plus performants et qui vous permet d’observer le comportement des produits annoncés. Ensuite, vous pouvez passer progressivement au modèle manuel pour contrôler les keywords comme vous le souhaitez, investir plus ou moins d’argent dans les enchères pour ces mots et contrôler la campagne de plus près.

Cependant, passer de la campagne automatique à la campagne manuelle n’implique pas l’abandon de la première. Il est également judicieux de garder les deux actives et de les utiliser simultanément. Ainsi, elles se nourrissent mutuellement, ce qui contribue à ce que vos résultats et le rendement de vos mots-clés soient décisifs pour le succès des ventes.

 

 

 



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