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Amazon Prime Day 2022 : Pourquoi cet évènement est-il si important et comment en tirer le meilleur parti ?

  • La société américaine a annoncé que l’événement exclusif pour les clients Prime aura lieu les 12 et 13 juillet.
  • Les ventes totales continuent de croître d’année en année et cet évènement est devenu une très bonne occasion d’augmenter les ventes et d’obtenir de nouveaux clients.

En 2015, Amazon a lancé un événement visant à offrir des avantages et des réductions à ses membres Prime pour commémorer son 20ème anniversaire. La durée de l’événement est de 48 heures, mais les ventes augmentent considérablement par rapport à une période normale, autant avant qu’après cette date.

Bien qu’il soit axé sur les consommateurs qui achètent les articles dont ils ont besoin à prix réduit, ces dernières années, les premières à en bénéficier ont été les PME qui vendent sur la plateforme, puisqu’elles ont même dépassé les bénéfices du marketplace.

Vous trouverez ici une analyse approfondie des avantages de participer à cet événement en tant que vendeur et de ce que vous devez preparer pour en tirer le meilleur parti. Prêt pour le Prime Day 2022 ?

 

Chiffres de vente record en 2021

Pour vous donner une idée générale de la quantité de produits qui sont vendus pendant ces 48 heures, l’année dernière, plus de 250 millions d’articles ont été commandés à échelle mondiale. En effet, le nombre d’utilisateurs de Prime s’élève à 200 millions, soit deux tiers du nombre de comptes actifs, qui est d’environ 300 millions.

Toutefois, la portée du Prime Day va au-delà de ces chiffres. Selon une étude menée par Kantar et Amazon Ads, 71 % des acheteurs découvrent de nouvelles marques au cours la période précédant l’événement. Par ailleurs, lors de l’événement, 75 % des utilisateurs sont susceptibles d’acheter un produit qu’ils ont découvert pendant les jours précédents.

De plus, les petites et moyennes entreprises ont été les principaux acteurs de la dernière célébration du Prime Day et ont même obtenu des bénéfices supérieurs à ceux de l’entreprise de Jeff Bezos. Dans un communiqué, il a été affirmé qu’il s’agit des deux jours avec « le volume de ventes le plus élevé de son histoire, plus élevé encore que les ventes réalisées directement par Amazon ».

 

Préparez vos campagnes pour le Prime Day

Selon Awilda Hancock, responsable de l’équipe de marketing mondial d’Amazon Ads, l’important est de toujours avoir une campagne active, car le Prime Day est bien plus qu’un simple événement. Selon les recherches de la société, les marques qui ont fait de la publicité pendant toutes les phases de l’événement ont pu développer leur visibilité auprès des acheteurs de manière plus efficace. En termes de chiffres, on peut constater « une augmentation de 216 % de la notoriété et de 214 % de la considération, par rapport aux marques qui n’ont fait de la publicité pendant aucune phase de Prime Day », selon ses affirmations.

D’autre part, Awilda recommande également aux commerçants de privilégier les campagnes combinées. Par exemple, on peut remarquer qu’en Amérique du Nord, les marques qui ont combiné des publicités sponsorisées et display avec des publicités de télévision en streaming ont augmenté leurs ventes de 50 % par rapport aux deux semaines précédant la période du Prime Day. Dans l’Union européenne, par ailleurs, ce chiffre était de 46,4 %.

Il est important qu’en tant que vendeur, vous prépariez votre stratégie marketing suffisamment à l’avance afin de tirer le meilleur parti possible de chaque phase de l’événement. Selon des informations internes recueillies par Amazon dans le cadre d’une enquête menée auprès de plus de 8 000 personnes, 40 % des acheteurs choisissent des produits qui correspondent à leurs valeurs, tandis qu’environ 60 % d’entre eux indiquent que la qualité est l’attribut prioritaire lors d’un achat, mis à part le fait qu’ils soient en solde.

 

Aspects à prendre en compte

Mais à quoi sert une bonne stratégie de marketing si vos produits ne sont pas bien décrits et n’apportent rien, si vous n’avez pas la capacité logistique ou si vous n’avez pas assez de stock pour faire face aux commandes ? À rien. Nous vous recommandons donc de faire une estimation des ventes que vous allez réaliser et de préparer suffisamment de produits pour répondre à ce pic de ventes.

De plus, vous devez vous assurer que tous vos produits soient correctement publiés, que toutes les informations soient exactes, apportent une valeur ajoutée et attirent l’attention des acheteurs. Vérifiez vos fiches produits, concentrez-vous sur les titres, bullet points, vérifiez que les images et descriptions soient à jour, etc.

Par ailleurs, si vous utilisez la logistique d’Amazon (FBA), vos stocks doivent arriver aux entrepôts de 2 à 4 semaines avant le début du Prime Day. En revanche, si vous gérez vous-même la logistique en tant que vendeur, assurez-vous d’être à même d’expédier tous les produits de manière à ce que les acheteurs les reçoivent en parfait état et dans les délais prévus.

En résumé, il est important que vous tiriez parti de toutes les étapes du Prime Day, autant avant qu’après l’évènement. Comme conséquence directe de l’événement, vous serez en mesure d’augmenter vos ventes et la visibilité de votre marque. Il est donc essentiel que vous soyez prêt à satisfaire votre public cible et à attirer de nouveaux clients à la fois.