Amazon FBA : C’ est quoi ?

Amazon FBA : C’ est quoi ? Avantages et inconvénients de cette modalité de vente ?

Avez-vous jamais entendu parler de Amazon FBA ? Savez-vous ce que cet acronyme signifie ? Vous n’en avez probablement pas entendu parler si vous n’êtes pas familier à la plateforme Amazon, mais ne vous inquiétez pas, pour en découvrir davantage sur ce terme, lisez jusqu’au bout, car dans ce billet, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir.

L’acronyme Amazon FBA fait référence au programme d’Amazon dénommé FBA ou Fulfillement By Amazon Program. Il s’agit d’un programme qui propose de stocker vos produits dans les entrepôts d’Amazon, et de laisser Amazon prendre en charge tout le processus logistique. Il est à la disposition de tous les vendeurs souhaitant vendre leurs produits sur Amazon.

Ainsi, tous les vendeurs qui participent au programme FBA d’Amazon peuvent cesser de s’occuper du stockage de leurs produits, de l’expédition, des retours et du service clientèle sur toutes les plateformes Amazon,et donc se concentrer uniquement sur l’expédition de son stock vers Amazon.

Quels sont les avantages d’utiliser Amazon FBA ?

En utilisant Amazon FBA, le vendeur peut bénéficier de certains avantages, parmi lesquels :

  • Augmentation des ventes : Utiliser le programme Amazon FBA permet que vos offres gagnent en visibilité ainsi qu’en compétitivité. En outre, vos produits peuvent opter pour la livraison gratuite, Amazon Prime ainsi que d’autres avantages.
  • Vendre hors Espagne : Lorsque vous bénéficiez du programme Amazon FBA, vous pouvez également vendre dans le reste du continent européen et arriver à plus de clients et acheteurs potentiels. Il suffit juste d’avoir publié votre inventaire dans un seul et unique compte vendeur et Amazon s’occupe d’expédier vos produits aux pays européens.
  • Service clientèle permanent : un autre avantage du programme Amazon FBA est la mise à disposition d’un service client disponible 7/7, 24h/24 et dans la langue locale des Sites Amazon où vos produits sont envoyés.
  • Vous n’avez pas besoin d’envoyer tous vos produits aux entrepôts d’Amazon : Un autre avantage à tenir en compte est que vous n’êtes pas tenu d’avoir tous vos produits en vente dans les entrepôts d’Amazon, vous pouvez faire votre choix et envoyer seulement ceux qui vous intéressent et en valent la peine.
  • Vous pouvez même vendre en vacances : Si par exemple vous décidez de partir en vacances et vous activez le mode Vacances dans la Logistique Amazon, vos produits pourront continuer à se vendre pendant que vous vous reposez.

Par ailleurs, hormis les avantages cités ci-dessus, vous pourrez également bénéficier d ’une option d’emballage cadeau, ainsi que de l’étiquette de “vendu par “votre boutique” et géré par Amazon” sur vos produits, ou de livraisons plus rapides, etc.

Et, quels en sont les inconvénients ?

Les inconvénients que vous pourrez retrouver au programme Amazon FBA sont les suivants :

  • Vous perdez le contrôle de vos clients. C’est-à-dire, Amazon ne vous transmettra pas leurs coordonnées ce qui signifie que vous n’aurez aucun moyen de les contacter. Une fois les produits envoyés aux entrepôts Amazon, vous perdez le contrôle des envois et des délais de livraison, entre autres.
  • L’un des inconvénients du programme c’est qu’il entraîne des frais (frais de stockage, fees par envoi…).
  • Un autre inconvénient concerne le risque d’annulation de votre compte si vous ne respectez pas les normes Amazon. S’il est vrai que ce n’est pas très fréquent, il s’agit bien d’une possibilité réelle si votre produit n’a pas d’impact.
  • Vous aurez toujours la responsabilité de la gestion du stock. SI le produit se vend rapidement, vous devez suivre le stock de près et vérifier votre compte avec assiduité afin d’éviter une rupture de stock. Il est fortement recommandé d’envoyer les produits correspondants avant que vous ne soyez en rupture de stock.

Souhaitez-vous vendre sur Amazon avec Amazon FBA ?

Commencer à vendre sur Amazon est une tâche facile, il suffit de suivre certaines étapes simples :

  1. Vous devrez vous enregistrer en tant que vendeur professionnel sur Amazon.
  2. Puis, vous pouvez charger les produits que vous souhaitez vendre sur les différentes plateformes d’Amazon. Toutefois, vous pouvez opter pour ne vendre qu’en Espagne, ou pour vendre également dans le reste d’Europe.
  3. Pour bénéficier du programme Amazon FBA, vous devez sélectionner l’option logistique Amazon pour tous les produits que vous souhaitez stocker dans les entrepôts d’Amazon.
  4. Pour obtenir les étiquettes d’expédition, vous devez d’abord remplir les champs nécessaires.
    Il est très important que vous ne négligiez pas votre compte. Utilisez de bonnes photos pour vos produits, créez des titres présentant les avantages de votre article, utilisez les powerwords et keywords les plus pertinents pour les caractéristiques et les descriptions de vos produits, etc. Si cela peut sembler être une tâche facile à prime abord, une bonne gestion de votre compte prends énormément de temps et exige un grand investissement.